Biarritz finalement maintenu en Pro D2... avec un retrait de trois points

Biarritz jouera en Pro D2 la saison prochaine. Le BO, rétrogradé administrativement en Nationale (3e division) le 19 mai dernier pour raisons financières, a finalement annoncé vendredi son maintien en Pro D2 après un appel auprès de la Fédération Française de Rugby. Dans un communiqué, le BO "prend acte avec soulagement de la décision rendue ce jour par la FFR" qui a cependant infligé au club un retrait de trois points au classement pour débuter la saison prochaine.
"Une rétrogradation du club pour raisons financières"
Le Biarritz Olympique "reconnaît les faits qui lui sont reprochés" et "est pleinement conscient du défi sportif que représente cette sanction", ajoute le communiqué. "Il l'accepte avec responsabilité, en ayant pour objectif de tout mettre en oeuvre pour combler rapidement ce handicap", poursuit le texte.
Le 19 mai dernier, le Conseil de discipline du rugby avait prononcé "une rétrogradation du club pour raisons financières en championnat de France de Nationale au terme de la saison 2024/2025 au constat de sa situation financière dégradée et des incertitudes sur la continuité d'exploitation", ainsi qu'un retrait de six points pour la saison prochaine.
Quintuple champion de France, Biarritz avait terminé la saison à la 9e place de Pro D2. Après un bon départ, ses joueurs avaient été perturbés par l'agression perpétrée par le Fidjien Masivesi Dakuwaqa, qui avait mordu la joue d'un de ses coéquipiers fin janvier, mais avaient finalement évité la relégation sportive.
Repris en 2024 par un trio d'anciens joueurs emmené par Shaun Hegarty, qui préside le conseil de surveillance, le BO s'est entouré depuis de partenaires, au premier rang desquels le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, pour réunir les financements et garanties nécessaires à son maintien en Pro D2.