PSA lance Kockott dans le grand bain

Rory Kockott avait disputé ses premières minutes sous le maillot bleu lors de la dernière tournée d'automne. - AFP
Philippe Saint-André a dévoilé son groupe et son équipe pour le premier match du Tournoi des VI Nations face à l’Ecosse, ce samedi au Stade de France (18h). Le sélectionneur des Bleus a décidé de titulariser pour la première fois le demi de mêlée castrais Rory Kockott (qui profite de la blessure au genou de Tillous-Borde), qui sera associé en charnière à Camille Lopez. Soit la 14e expérimentation de charnière de l’ère PSA.
« C’est un compétiteur dans l’âme, a souligné Saint-André. Il est très fort dans les duels offensivement et défensivement. Il a eu tout le mois de novembre pour intégrer les schémas. Ce sera à lui et à Camille (Lopez) de gérer les temps forts et les temps faibles. On connait ses qualités de puncheur et de finisseur. »
Saint-André : « Il vaut mieux être dans ces 31 joueurs qu’en dehors »
Rabah Slimani a, lui, été préféré à Nicolas Mas (76 sélections) au poste de pilier droit. Ce dernier ne figure d’ailleurs même pas dans le groupe, comme Yannick Nyanga et Brice Dulin. Enfin, Mathieu Bastareaud tiendra sa place dans le XV de départ en l’absence d’Alexandre Dumoulin.
« Par expérience, surtout à moins de dix mois d’une Coupe du monde, il y a un groupe de 31 et il vaut mieux être dans ces 31 joueurs qu’en dehors, a tenu à préciser le sélectionneur national. Après voilà, c’est aux joueurs de mettre les ingrédients. Il y a une dynamique de travail, ça leur appartient. C’est ce que je viens de leur dire ce matin. Après, on a des joueurs déterminés et prêts qui ont fait énormément d’efforts. Maintenant, l’examen c’est samedi à 18h. Premier match au Stade de France contre l’Ecosse, devant notre public. Il faut se préparer et bien rentrer dans la compétition. »
Le groupe France face à l'Ecosse
XV de départ : Menini, Guirado, Slimani - Papé, Maestri - Dusautoir (cap), Le Roux, Chouly - Kockott, Lopez - Thomas, Fofana, Bastareaud, Huget - Spedding.
Remplaçants : Kayser, Atonio, Ben Arous, Taofifenua, Goujon, Parra, Talès, Lamerat.