RMC Sport

Rugby: l'international sud-africain Dyantyi suspendu pour dopage

placeholder video
Contrôlé positif à trois substances interdites en août 2019, le Springbok évoluant en Super Rugby, Aphiwe Dyantyi, est suspendu jusqu'à la fin de l'été 2023.

Aphiwe Dyantyi, va être éloigné des terrains de rugby jusqu’en 2023. Ce lundi, le Springbok très prometteur, a été suspendu pour une durée de quatre ans après avoir été contrôlé positif à trois substances interdites en août 2019, a confirmé l'Institut sud-africain de lutte contre le dopage (SAIDS). Cependant, Dyantyi peut encore faire appel de cette suspension, qui le met pour l'instant sur la touche jusqu'en août 2023, soit deux semaines avant son 29e anniversaire. C’est une affaire de dopage de plus pour le rugby sud-africain en quelques semaines, après Hendré Stassen mais aussi Chiliboy Ralepelle.

Le joueur de 26 ans évoluant au poste d’ailier en Super Rugby pour la franchise des Lions, basée à Johannesburg, a été testé positif à la méthandiénone, à la méthyltestostérone, deux stéroïdes, et au LGD-4033, un anabolisant lors d'un rassemblement en équipe nationale l'année dernière. Niant les faits, Dyantyi avait demandé à ce que son échantillon B soit testé mais celui-ci s'est également révélé positif.

Elu "révélation de l'année" par World Rugby fin 2018

Auteur de six essais lors de ses 13 sélections, Dyantyi avait été élu "révélation de l'année" par World Rugby fin 2018. Le natif d'East London s'est fait connaître en 2018, engagé en Super Rugby sous le maillot des Lions, attirant l'attention de Rassie Erasmus, alors tout nouveau sélectionneur des Springboks. Cependant, une blessure à l'ischio-jambier l'avait privé de l'édition 2019 du Rugby Championship. Pour finir avec son contrôle antidopage positif qui a mis fin à ses rêves de participer à la Coupe du monde au Japon, où l'Afrique du Sud a battu l'Angleterre en finale.

"Les athlètes doivent faire preuve de prudence lors de l'utilisation de suppléments sportifs", déclare le SAIDS

Dans son communiqué publié ce lundi, SAIDS souhaite "rappeler aux athlètes de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de suppléments sportifs et d'évaluer le risque de ces suppléments, en particulier les produits qui prétendent garantir des gains musculaires rapides et de la force sans la force et la routine de conditionnement correspondantes".

ALR avec AFP