RMC Sport

Rugby: la fédération française visée par une double inspection sur ses finances

placeholder video
Les ministères des Sports et de l'Economie et des Finances ont déclenché une double mission de contrôle budgétaire et financier visant la Fédération française de rugby (FFR), confirmant une information de l'Equipe.

La Fédération française de rugby (FFR) est décidément bel et bien dans la tourmente. Ce mercredi, comme rapporté plus tôt par le quotidien l'Equipe, la révélation d'une double mission de contrôle budgétaire et financier, déclenché par les ministères des Sports et de l'Economie et des Finances, a été confirmée par l'AFP.

Des marchés suspects dans le viseur

Ce double audit, dont les conclusions sont attendues en juin, juste avant le début de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), fait suite à un signalement transmis fin janvier à la ministre des Sports, Amélie Oudéa Castéra, au sujet de marchés suspects passés par la FFR. Ni la nature, ni les montants de ces marchés soupçonnés d'être entachés d'irrégularités n'avaient été précisés.

Le ministère avait décidé dans la foulée, le 3 février, de saisir la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), et avait évoqué la possibilité de déclencher conjointement avec le ministère des Finances une mission de contrôle budgétaire de la fédération, ce qui a donc été fait.

La FFR n'en finit plus des controverses

Ce nouvel audit financier intervient dans un contexte houleux au sein de la FFR. Son ex-président Bernard Laporte a démissionné le 27 janvier, un mois après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un "pacte de corruption" avec l'homme d'affaires et président du club de Montpellier, Mohed Altrad. Laporte a fait appel de sa condamnation.

Après son départ, les élus d'opposition ont quitté le comité directeur de la FFR face au refus d'organiser de nouvelles élections. Le trésorier Alexandre Martinez occupe depuis le poste de président par intérim. Une assemblée générale de la FFR doit se tenir du 29 juin eu 1er juillet à Lille.

AFP