RMC Sport

Rugby: Radosavljevic rebondit au rugby à XIII après avoir été suspendu pour des injures racistes

Licencié par Provence Rugby pour avoir tenu des propos racistes lors d'un match de ProD2, le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic va rejouer en rugby à XIII, plus précisément au SO Avignon. Pour rappel, le rugbyman a été sanctionné en septembre dernier à 26 semaines de suspension en rugby à XV.

Au mois de septembre, Ludovic Radosavljevic (32 ans) s’était tristement illustré lors d’un match de ProD2 avec Provence Rugby. Le joueur de 32 ans avait tenu des propos racistes envers Chris Ambadiang au cours d’une fin de match houleuse face à Nevers. L’ailier camerounais avait confié sur les réseaux sociaux que l’ancien joueur de Clermont l’avait traité de "mangeur de bananes".

Radosavljevic a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby "à 26 semaines de suspension de matchs de compétition officielle". Mais cette mesure ne concerne que le rugby à XV. Licencié par Provence Rugby, le demi de mêlée va rebondir en rugby à XIII du côté du SO Avignon qui évolue en Elite 1.

Dans un communiqué, le club a justifié cette décision: "L’ensemble du club souhaite donner à Ludovic une seconde chance. Nous ne cautionnons pas et ne partageons pas ses propos qui ne sont en aucun cas fondés sur ses valeurs. Cette phrase est une erreur, et non une conviction, pour laquelle il a reconnu ses torts immédiatement et a présenté des excuses publiques".

Avignon fait confiance à Radosavljevic

Le quatrième du championnat a aussi tenu à rassurer sur l’attitude joueur de 32 ans, en affirmant que ce dernier ne devrait pas avoir de mal à s’intégrer dans le vestiaire: "C’est la première fois dans l’histoire du XIII français, qu’un ancien joueur professionnel de Top 14 à ce poste intègre le championnat Elite 1. Il s’est engagé à maintenir une attitude exemplaire, comme il a toujours eu lors de ses précédentes aventures professionnelles, condition nécessaire à son intégration au club".

JO avec AFP