RMC Sport

Rugby: une mère de famille endeuillée accuse le club d'Albi d'être responsable de la mort de son fils

Un enfant tient un ballon de rugby à un entraînement

Un enfant tient un ballon de rugby à un entraînement - RMC Story

Un an après la mort de son fils dans un accident de la route, une maman, Michèle Gallien, continue de pointer la responsabilité du club de rugby d'Albi, rapporte France 3. Le responsable de la collision, qui faisait partie du club et était sous l'emprise de l'alcool, est également décédé.

"Je suis toujours en colère, je voudrais que quelqu'un m'entende". Un an après la mort de son fils de 24 ans, percuté par une voiture qui roulait à contresens sur la rocade d'Albi, Michèle Gallien ne décolère pas. La mère de famille, comme le rapporte France 3, continue de reprocher au club de rugby de la ville du Tarn de ne pas avoir assez encadré le jeune homme responsable de la collision, fortement alcoolisé le soir de l'accident.

Une mère de famille engagée dans un combat contre le fléau de l'alcool chez les jeunes

"Ce joueur n'aurait jamais dû prendre le volant ce soir-là (...) Il avait une commotion cérébrale qui l'empêchait de jouer au rugby. Et pourtant il est sorti, il a beaucoup bu, il avait plus de 3 grammes d'alcool dans le sang." À cette colère froide et cette incompréhension est venue s'ajouter un hommage de la part du Sporting Club d'Albi au jeune joueur responsable de la collision mortelle. "On rendait hommage à l'assassin de mon fils. C'était lui, le coupable, et nous, on nous laissait seuls avec notre chagrin", témoigne Michèle Gallien.

Aujourd'hui, comme elle le confesse dans un post Facebook, elle cherche tant bien que mal à obtenir des excuses de la part du club, qui ne sont jamais venues, regrette-t-elle. Un ancien dirigeant du club explique, lui, qu'il s'agissait "d'un adulte libre, qui est sorti, a fait la fête et a provoqué ce terrible accident. On les accompagne ces jeunes, mais on ne peut pas être derrière eux en permanence. Je m'associe à la peine de la famille de l'autre victime".

De son côté, Michèle Gallien assure que son combat désormais sera de faire en sorte que la prévention contre le fléau de l'alcool chez les jeunes dans les clubs de sport soit renforcée.

CMP