RMC Sport

Stade Français: l'ex-All Black Laumape veut jouer pour les Tonga

Ngani Laumape

Ngani Laumape - ICON Sport

Arrivé cet été au Stade français, Ngani Laumapé a déclaré vendredi en conférence de presse qu’il pourrait utiliser la nouvelle règle d’éligibilité aux sélections nationales pour évoluer avec les Tonga, pays de ses parents, lui le All Black aux 15 sélections. Le Parisien n'a plus été appelé depuis 2020.

L'ancien All Black Ngani Laumape "veut jouer pour les Tonga", le pays de ses parents, a expliqué vendredi le centre international du Stade français, quelques semaines après que World Rugby a approuvé un assouplissement des règles d'éligibilité des internationaux.

"Je veux jouer pour les Tonga. Ce serait une grande opportunité de représenter le pays de mes parents. Je suis un fier Tongien donc si j'étais choisi, je mettrais définitivement mon pied à l'étrier. Mais c'est encore dans quelques années pour moi et je me concentre sur le Stade français", a confié Laumape.

15 sélections avec les Blacks

A 28 ans, Laumape compte 15 capes, la dernière en novembre 2020 face à l'Australie, avec la Nouvelle-Zélande mais n'est plus sélectionnable par les triple champions du monde (1987, 2011, 2015) après avoir rejoint le Top 14 cet été.

Fin novembre, World Rugby a approuvé un assouplissement des règles d'éligibilité des internationaux. Dès 2022, un international pourra ainsi prétendre à changer d'équipe nationale "une seule fois" à condition de ne pas avoir disputé de match international pendant trois ans, et "être né dans le pays de la fédération dans laquelle il souhaite être transféré" ou "avoir un parent ou un grand-parent né dans ce pays".

Avec MM avec AFP