RMC Sport

France-Nouvelle-Zélande: les frissons devant le haka des All Blacks dans sa version la plus dure

placeholder video
Comme souvent face au XV de France, les Néo-Zélandais ont choisi le Kapa o Pango pour lancer le choc au stade de France ce samedi, pour le deuxième test-match des Bleus dans cette tournée d'automne.

Un Kapa o Pango pour lancer les hostilités. Avant le coup d'envoi du test match contre le XV de France, les All Blacks sont directement passés à l'offensive en choisissant de réaliser le Kapa O Pango, le haka le plus guerrier et le plus violent visuellement. Le tout dans l'ambiance plutôt sombre du stade de France, dont les lumières étaient éteintes pour l'occasion.

>> Suivez France-Nouvelle-Zélande en direct

Deux versions différentes du haka

Le haka des All Blacks avant leur test-match contre le XV de France, 16 novembre 2024
Le haka des All Blacks avant leur test-match contre le XV de France, 16 novembre 2024 © AFP

Lors des grandes compétitions ou sur les gros matchs, les Néo-Zélandais ont l'habitude d'effectuer une variante du traditionnel Ka Mate. Grâce à Derek Lardelli, expert de la culture maori, ils ont créé leur propre haka, le Kapa O Pango, en marge d'une rencontre face à l'Afrique du Sud en 2005.

La chorégraphie du Kapa O Pango, emmenée par un Tana Umaga dans un état second, débute avec un genou et un poing à terre et se termine par le mime d’un égorgement. Un haka très agressif pour une soirée de gala.

AS