France-Nouvelle-Zélande: pourquoi les All Blacks joueront en blanc au Stade de France

Ce samedi, pas de maillot noir pour la Nouvelle-Zélande. Pour affronter le XV de France, les coéquipiers d'Ardie Savea évolueront en blanc, selon leur propre choix. Car selon la règle, si deux équipes qui s'affrontent ont des couleurs pas assez distinctes, l'équipe recevante doit porter sa tenue alternative.
Pour ce match de la Tournée d'automne, difficile de différencer le bleu foncé du maillot du XV de France et le noir de la Nouvelle-Zélande. Sauf que les joueurs de Fabien Galthié évolueront bien en bleu au Stade de France, contrairement au match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, remporté par les Français, où le choix des tuniques avait été déterminé par tirage au sort.
>> Suivez France-Nouvelle-Zélande en direct
Au bon souvenir de novembre 2021
Ce n'est pas la première fois que le XV de France défiera les All Blacks vêtus de blanc. En novembre 2021, déjà au Stade de France, les Kiwis s'étaient largement inclinés face aux Bleus (40-25). Un signe du destin ?
Peu importe la couleur du maillot, les Bleus s'attendent à jouer "un grand match" face aux quadruples champions du monde. "Celui de 2021 avait été fondateur pour la suite de notre histoire", a reconnu Antoine Dupont en conférence de presse à la veille de ce grand rendez-vous. "C'est une équipe mythique qui a fait rêver des générations et des générations avec des joueurs fantastiques", a ajouté le capitaine des Bleus, qui reste sur deux victoires contre la Nouvelle-Zélande après les succès de 2021 et du Mondial 2023.
"On sait maintenant les efforts que ça demande de pouvoir gagner contre eux", a rappelé le Toulousain. "Je pense qu'ils ont retrouvé leur rugby, et certainement leur meilleur niveau de ces dernières années", note Dupont après les deux victoires des Blacks en Angleterre (24-22) et en Irlande (23-13).