RMC Sport

Sept essais, un festival de Vakatawa, beaucoup de blessures... les tops et les flops de France-Samoa

placeholder video
En ouverture de ses trois tests d’automne, la France a balayé les Samoa (52-8). Excepté les sorties sur blessure de plusieurs joueurs (Goujon, Poirot, Trinh-Duc,...), les hommes de Guy Novès ont tout réussi ce samedi et parfaitement préparé les affrontements à venir face à l’Australie, samedi prochain au stade France, puis face à la Nouvelle-Zélande, le 26 novembre, toujours à Saint-Denis.

TOPS

Les intentions françaises

Le terme est toujours un peu fourre-tout. Mais il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu un XV de France aussi dynamique, multipliant les passes et les relances. A la clef, sept essais, des percées dans tous les sens et un spectacle constant. Le troisième essai de Charles Ollivon symbolise cette volonté de jeu à tout-va. Sur une touche rapidement jouée dans les 22 mètres tricolores, Wesley Fofana perce, transmet à son compère Rémi Lamerat qui donne à Virimi Vakatawa à l’aile. Le jeu rebondit alors vers l’axe et Charles Ollivon. Une action de 80 mètres, parfaite de maîtrise et de vitesse d’exécution. A la All Blacks.

Le live à revivre ici 

Des arrières virevoltants

Peu d’affrontements en mêlée dans ce match, on a surtout vu les envolées des lignes arrières. Et du 9 au 15, les Bleus se sont régalés. Sous l’impulsion de la charnière Maxime Machenaud, François Trinh-Duc, que ce soit la paire de centre clermontoise Wesley Fofana, Rémi Lamerat, ou encore les ailiers Yoann Huget et Virimi Vakatawa (auteur d’un fracassant triplé), tous ont multiplié les passes et les franchissements pour offrir un sacré spectacle au Stadium de Toulouse. A l’arrière, Scott Spedding n’a pas été en reste pour peser de toute sa masse sur certaines relances. On n’oublie pas bien sûr la participation du huit devant, dominateur, costaud sur les phases de rucks, inspiré balle en main, à l’image du flanker rochelais Kevin Gourdon, plein de punch, parfait lien entre les avants et les trois quarts.

Plaisir

On pourra toujours avancer que les Samoans, qui n’ont toujours pas battu les Français, n’ont pas mis beaucoup de cœur à l’ouvrage. Peut-être ont-ils été tout simplement dépassés par le rythme imposé par les Bleus pendant la rencontre. Hormis deux débuts de période poussifs, les hommes de Guy Novès ont totalement maîtrisé leurs adversaires. Et donné du plaisir à leurs supporters.

FLOPS

Les blessures

Seul point noir de la fin de journée tricolore, les sorties sur blessure de plusieurs joueurs. Le flanker Loann Goujon a quitté la pelouse dès la 11e, remplacé par Charles Ollivon, auteur d’un essai. Le pilier Jefferson Poirot est sorti peu avant la pause, supplée par Cyril Baille (23 ans), qui a fêté sa première sélection sur ses terres toulousaines. Surtout, François Trin-Duc est sorti avec l’avant-bras bandé. Quelques minutes plus tard, France TV annonçait une fracture de l’avant-bras. Kévin Gourdon a lui aussi cédé sa place en fin de match sur protocole commotion. Beaucoup de casse. 

A lire aussi >> XV de France: fracture de l’avant-bras pour Trinh-Duc

La démission samoane

D’habitude, ils offrent autour d’une heure de résistance. Cette fois, les Samoans ont existé dix petites minutes. Avant de totalement sombrer, offrant une foule d’espaces aux attaquants tricolores. Une porosité défensive rare au niveau international. Les Français se sont régalés de cette soirée « portes ouvertes ». On peut regretter ce manque d’adversité en vue des chocs à venir face à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, dont on devine qu’ils ne seront pas aussi généreux.

L’alternance

Difficile de pointer des fausses notes dans ce parfait récital tricolore. Soyons tatillons. Il y avait sans doute des consignes du staff derrière tout ça, mais les Bleus n’ont quasiment pas usé du jeu au pied. On sait que ce n’est pas le profil d’un François Trinh-duc et les tricolores n’avaient pas besoin d’occuper le terrain ce samedi. Mais les hommes de Guy Novès manquent de maîtrise dans ce secteur. Toujours dans la veine du pied, Maxime Machenaud ne s’est pas montré impérial dans l’exercice des tirs au but (3 sur 6). A plus haute altitude, ça peut manquer.

A lire aussi >> France-Samoa - Le XV de France fait un carton à la billetterie

S.R