RMC Sport

L’Irlande chute face aux Gallois, douche écossaise pour l’Italie

-

- - AFP

L’Irlande s’est inclinée à domicile et à la surprise générale ce samedi à Dublin, en match de préparation au Mondial (16-10). Le futur adversaire des Bleus, le 11 octobre prochain, a montré une fébrilité étonnante, notamment en mêlée. Lourde défaite de l'Italie, premier adversaire de la France au Mondial, étrillée par l'Ecosse (48-7).

Le staff du XV de France devrait sans doute analyser attentivement la prestation du pays de Galles ce samedi. Les Gallois ont en effet battu l’Irlande, deuxième nation mondiale (16-10), à Dublin en match de préparation à la Coupe du monde. Une revanche pour le XV du Poireau, sévèrement battu à domicile par le Trèfle il y a trois semaines (35-21).

Les Bleus le 11 octobre

Un essai de part et d’autre, Henderson pour l’Irlande, Tipuric pour le pays de Galles. Le pied d’Halfpenny a fait la différence, créant la sensation en offrant les six points de la victoire. A noter que l’Irlande a même été menée 10-0 jusqu’à la 40e+3 : la faute à une mêlée bousculée et à l’impact gallois. De quoi rassurer les Bleus, qui se frotteront à l’Irlande en phase de poule du Mondial, le 11 octobre prochain à Cardiff. D’autant que les Irlandais semblent sur une pente descendante, eux qui avaient peiné à battre l’Ecosse à Dublin la semaine passée (28-22).

L'Italie humiliée

Autre motif de satisfaction pour les hommes de Philippe Saint-André : à Edimbourg, l’Ecosse a humilié les Italiens, privés de leur capitaine Sergio Parisse (48-7). Un doublé de Lamont, un autre de Visser, des essais de Barclay et Bennett, bref un récital écossais. Aucune satisfaction ou presque pour l’Italie, premier adversaire des Bleus au Mondial, le 19 septembre à Londres : des attaques stoppées voire contrées, de l’indiscipline et deux cartons jaunes qui vont avec… La semaine dernière, les Italiens s’étaient inclinée à Turin, déjà face à l’Ecosse (16-12).

A.Bo