RMC Sport

Test-match : fantastique, l’Irlande fait tomber les Blacks !

-

- - -

Tremblement de terre à Chicago ce samedi soir : l’Irlande s’est imposée en test-match devant la Nouvelle-Zélande (40-29). C’est un double exploit qu’a réalisé le XV du Trèfle, enfin victorieux face aux Blacks, qui voient son impressionnante série de 18 victoires consécutives sur la scène internationale s’arrêter avec fracas.

La terre a tremblé samedi soir et son amplitude a été si forte qu’elle a laissé le monde du rugby pantois et le souffle coupé. Il s’agit bien sûr d’une image mais la métaphore ne pouvait pas être mieux trouvée : sur la pelouse du Soldier Field de Chicago, l’Irlande a fait chuter la grande Nouvelle-Zélande (40-29), celle qui restait avant ce test-match, son premier de la tournée de novembre, sur 18 victoires de rang internationales. Mieux, le XV du Trèfle a réalisé un exploit historique, en battant pour la première fois leur bête noire néo-zélandaise, le tout sous les yeux ébahis de 62 3000 spectateurs, une affluence record pour un match de rugby aux Etats-Unis.

A lire aussi : des milliers de supporters du Munster ont dit adieu à Anthony Foley

Pour mettre fin à 111 ans d’insuccès et 29 défaites, les Verts se sont appuyés sur un début de match tonitruant. Si les Blacks ont fait parler la poudre les premiers (Moala, 5e), les Irlandais ont rapidement répliqué, d’abord par Murphy (10e) et Stander (17e). Le Trèfle en remettait une couche à la demi-heure de jeu (Murray, 34e) pour virer largement à la pause (25-8). Après une nouvelle banderille de Zebo (48e), les All Blacks, longtemps mis en échec par la féroce défense irlandaise, sont enfin sortis de leur torpeur. Les essais successifs de Perenara (52e), Smith (56e) et Barrett (63e) ont relancé la partie et le suspense d’un match qui ne tenait plus qu’à quatre unités pour les Verts.

Hommage émouvant à Anthony Foley

Mais les partenaires de Jonathan Sexton, sorti à l’heure de jeu, ne se sont pas désunis. Avant la rencontre, ils avaient déjà montré leur esprit de corps en répondant au haka néo-zélandais par une figure en forme de 8, en hommage à leur compatriote Anthony Foley, entraîneur du Munster décédé en octobre dernier d’un malaise cardiaque. La délivrance est venue d’Henshaw dans le grand final (76e), la transformation du jeune Carbery (première sélection, 77e) enterrant définitivement les derniers espoirs des Blacks. La terre a tremblé, oui et cette fois, ce sont les All Blacks qui l’ont touché.