RMC Sport

Six Nations : un récital au goût amer pour l’Irlande

-

- - AFP

Double tenante du titre, l’Irlande a décroché son premier succès dans ce tournoi des Six Nations en humiliant l’Italie ce samedi (58-15). Une victoire pour se rassurer, mais qui laisse surtout beaucoup de regrets au XV du Trèfle dans cette compétition.

Il fallait voir cet essai du bout du monde, sur une action partie des 22 mètres irlandais conclue par Jamie Heaslip juste avant la pause. Toute l’équipe d’Irlande est là, résumée dans ce mouvement de toute beauté lancée par Zebo avec une chistera au sol. Sexton navigue, régale, lui qui avait pourtant fauté au pied en début de match. Comme si le XV du Trèfle avait su rassurer son monde en quelques secondes. Double tenante du titre, l’Irlande a signé ce samedi son premier succès dans ce Tournoi des Six Nations, face à une équipe d’Italie complètement dépassée (58-15).

Neuf essais inscrits

Pensant faire illusion pendant quelques minutes, les Italiens ont sombré face à une marée verte déterminée à laver son honneur. Neuf essais irlandais dans ce match, par huit joueurs différents ! Le tout sans vraiment forcer. L’Italie n’a entrevu le jour que sur deux ballons aplatis. Et encaissé sa quatrième défaite en quatre matches dans ce Tournoi, confirmant sa phase de régression.

Un match en forme de récital qui laisse un goût amer. Tant de talent, tant d’inspirations auraient dû permettre aux Irlandais de rivaliser avec l’Angleterre et le pays de Galles. Mais le match nul face aux Gallois (16-16) a mis un gros coup sur la tête du XV du Trèfle, défait sur le fil en France (10-9) et dominé par les Anglais (21-10). Reste à recevoir brillamment l’Ecosse pour confirmer ce sursaut d’orgueil.

A.Bo