RMC Sport

Top 14: l'hommage poignant de Toulon à "l'enfant du pays" Dominici

Le RC Toulon accueillait la Section Paloise ce samedi en Top 14. Malgré le huis clos, le Stade Mayol a rendu hommage à Christophe Dominici, ancien joueur du RCT et décédé tragiquement mardi dernier à 48 ans.

Le Stade Mayol a rendu hommage ce samedi à Christophe Dominici, l'enfant du pays,décédé tragiquement mardi à l'âge de 48 ans. L'ancien ailier, qui a porté les couleurs du RC Toulon entre 1993 et 1997, a été honoré dans son ancien fief, avant le début d'une rencontre de Top 14 entre le club varois et la Section Paloise. 

Plusieurs banderoles ont été déployées dans le stade en la mémoire de Christophe Dominici: "Domi... Mayol ne t'oubliera pas" ou "Adessias Domi (Dieu soit avec toi)" par exemple. Un grand drapeau "Toulonnais à jamais", affichant Dominici sous les couleurs du RCT, ornait aussi les tribunes vides de Mayol. 

Situation sanitaire oblige, cet hommage s'est donc effectué à huis clos. "Cela aurait été nécessaire d'avoir un stade plein mais on fera devant la télé, a réagi Jean-Michel, fidèle supporter du RCT. On ne pourra pas faire autrement que de lui rendre hommage (...). C'est une grande tristesse, en plus d'être un enfant du pays c'était un grand joueur. On a beaucoup de souvenirs de lui."

Une vive émotion 

Quelques instants avant le début de la partie, le portrait de Christophe Dominici a été brandi également par différents joueurs, membres du staff et arbitres de la rencontre. En plus du protocole de la Ligue, avec un clip prévu en l'hommage du joueur et une minute de silence, la chanson I will survive a résonné avant le coup d'envoi. 

Plusieurs acteurs de la rencontre n'ont pas pu retenir leur vive émotion, à l'image de Patrice Collazo. "Un Toulonnais fier de ses origines, sa mort est un gâchis", avait réagi ce jeudi en conférence de presse l'actuel entraîneur du RCT.

D'autres hommages seront prévus ces prochaines heures pour Christophe Dominici, à l'image du XV de France qui reçoit ce samedi (21h10) l'Italie au Stade de France, dans le cadre de la Coupe d'automne des nations. 

dossier :

RC Toulonnais

GL avec Clément Brossard