Top 14 : La Rochelle fait tomber Toulon sur le fil

La joie des Rochelais après l'essai de Rattez - AFP
Pour sa dernière sous le maillot de Toulon, Maxime Mermoz espérait sans doute connaître un "happy end". Il n'en sera rien. Le futur centre de Leicester va quitter le Var sur une défaite face à La Rochelle, vainqueur sur le fil à Mayol au terme d'une rencontre âprement disputée (20-23).
A lire aussi >> Goosen peut-il revenir au Racing?
Avec leur deuxième place et leurs trois victoires consécutives en championnat, les Rochelais faisaient figure d'épouvantails avant le début de cette rencontre. "La Rochelle, c'est une équipe basée sur la conquête, qui est forte à l'impact et met beaucoup d'intensité dans les rucks", avait d'ailleurs prévenu, le coach des avants varois, Marc Dal Maso. Et ce dernier a vu juste puisque les visiteurs ont été à la hauteur de leur statut dès l'entame.
Rattez, l'atout rochelais
Profitant des absences en face de Guirado, Chiocci, Bastareaud, O'Connor ou encore Halfpenny, Rattez a été le premier à faire plier la défense de Toulon et a inscrit le premier essai (24e). Peu inspirés et défaillants en conquête, les Toulonnais s'en sont remis à un essai plein d'opportunisme d'Orioli pour rester dans le match à la pause.
La supériorité de la formation rochelaise a continué de s'étirer lors du second acte. Incisif, La Rochelle a pris les devants sur un deuxième essai de Rottez peu après l'heure de jeu (62e). Mais remobilisés en fin de rencontre, les Toulonnais ont puisé dans leurs ressources pour pousser à la faute la mêlée rochelaise et se voir accorder un essai de pénalité (74e). De quoi faire douter, mais pas abattre les hommes de Marc Dal Maso qui se sont imposés dans le temps additionnel sur une pénalité de Brock James (80+1e).
A lire aussi >> Top 14 : Ben Smith s'éloigne de Pau
A lire aussi >> Mermoz : "J’ai besoin de jouer au rugby pour être heureux"