RMC Sport

Top 14: la nouvelle organisation du Stade Français pour relever la tête la saison prochaine

placeholder video
Maintenu in extremis en Top 14 à la fin de la saison régulière, le Stade Français a déjà commencé à travailler sur le projet de la saison prochaine. Les Parisiens ont annoncé ce jeudi les contours du staff et de l’effectif pour 2025-2026, avec notamment l’arrivée de Rory Kockott comme entraîneur de la défense.

A la même époque l’an dernier, le Stade Français se préparait à disputer les demi-finales de Top 14 face à l’Union Bordeaux Bègles. Quelques jours après avoir préservé de justesse la place du club dans l'élite, les préoccupations sont toutes autres cette saison. Les dirigeants parisiens doivent constituer une équipe capable de relever la tête, et de travailler cet été pour oublier la saison galère et repartir sur de bonnes bases en 2025-2026.

"Les discussions, c’est surtout savoir quels sont les mecs qui ont envie de mouiller le maillot. Comment repartir avec un nouveau système, une nouvelle envie, une nouvelle identité", expliquait l’arrière Léo Barré ce mardi lors de son passage dans le Super Moscato Show sur RMC

Kerr-Barlow et Paiva officialisés

Et les annonces n’ont pas tardé. Sur ses réseaux sociaux, le club annonce au compte-goutte les changements au sein de l’équipe. Les départs d’abord: le Portugais Raffaele Costa Storti, très peu utilisé cette saison, le pilier Mamoudou Meité, engagé définitivement avec Soyaux Angoulême, Clément Castets, et Francisco Gomez Kodela, qui intègre l’organigramme parisien.

Côtés arrivés, trois noms, dont deux Rochelais: le demi de mêlée international néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow et le pilier gauche Thierry Paiva. Le retour du centre prêté à Dax Noah Nene, convoqué en Bleus par Fabien Galthié cet hiver, et annoncé du côté de La Rochelle a été confirmé également.

Tastet s’en va, Kockott arrive

Le départ de l’entraîneur des avants Julien Tastet ne faisait lui plus de doute. Il est remplacé par Perry Freshwater, ancien international anglais, et entraîneur des avants de Perpignan depuis 2016.

La grande nouveauté du staff pour la campagne à venir réside dans l’arrivée de Rory Kockott. Le demi de mêlée français (11 sélections), qui avait terminé sa carrière dans la capitale l’an dernier, va prendre en charge la défense du Stade Français. Rôle qu’il avait occupé quelques mois en 2022-2023 à Castres avant de rechausser les crampons.

L’Anglais Paul Gustard garde les clés du jeu parisien comme entraîneur principal, aux côtés de Morgan Parra (entraîneur de l’attaque).

Le staff complet du Stade Français:

  • Paul Gustard: entraîneur principal
  • Morgan Parra: entraîneur de l’attaque
  • Rory Kockott: entraîneur de la défense
  • Perry Freshwater: entraîneur en charge des avants
  • Kobus Potgieter: directeur du haut niveau
  • Ian Vass: entraîneur des skills
  • Scott Crean: préparateur physique
  • Thibault Nilles: préparateur mental
Pierre Thévenet