Bastareaud : « Ce sera un peu particulier »

Mathieu Bastareaud - -
Mathieu, comment avez-vous pris la nomination de Bernard Laporte, qui avait tout fait pour vous garder au Stade Français, à la place de Philippe Saint-André ?
C’est vrai que c’est assez drôle, quand même. Il a une sacrée carte de visite. C’est à nous d’en profiter. On a un effectif relativement jeune. Il peut nous apporter beaucoup de choses. Sur les séances de vidéo, il nous a demandé de modifier certaines choses pour le match contre le Stade Français.
En voulez-vous à Bernard Laporte concernant cet épisode ?
Non. C’était totalement légitime de sa part. A ce moment-là, il défendait le club. La page est tournée, c’est mon entraîneur maintenant. C’est assez marrant.
Que va-t-il apporter à Toulon ?
C’est un plus pour tout le monde. On ne le présente plus. C’est deux Coupes du monde et je ne sais combien de victoires dans le Tournoi des VI Nations. Je pense ça doit lui faire bizarre de revenir sur le terrain. Parce que depuis 2007, ça commence à faire long.
« On a envie de se rattraper »
Quel genre d'entraîneur est-il ?
Je l’ai connu comme dirigeant. J’ai eu quelques expériences quand j’étais en moins de 19 ans et que je venais m’entraîner avec eux. Il aime le détail. Il faut que ce soit précis. C’est un meneur d’hommes. On a tous vu la vidéo de France-Italie sur Youtube. Ce n’est une surprise pour personne (rires). C’est bien pour le groupe qu’il soit exigeant.
Vous retrouvez le Stade Français dès ce samedi (16h). Est-ce un rendez-vous qui vous tient à cœur ?
C’est assez particulier. J’ai beaucoup d’amis en face même si le groupe a pas mal changé par rapport à la saison dernière. Je vais le préparer comme les matchs précédents. Après, c’est clair que dans le tunnel, ce sera un peu particulier. Mais je ne vais pas faire une montagne de ce match.
Après la défaite face à Clermont (0-17), vous devez vous faire pardonner aux yeux du public de Mayol ?
On a envie de se rattraper. On a redressé la tête contre Bayonne (12-12) et Bordeaux (27-16). Mais ce n’est pas suffisant. On ne peut pas se permettre de faire ce genre de résultat à domicile et d’attendre de se faire engueuler pour jouer. Je pense que là, il faudra être beaucoup libéré qu’on ne l’a été depuis le début de saison.
Le titre de l'encadré ici
Des retrouvailles sans Laporte|||
Il y aura plus d’un paradoxe dans le match entre Toulon et le Stade Français, samedi, au Stade Mayol. Absent pour cause d’obligations médiatiques, l’ex-secrétaire d’Etat aux Sports, ne retrouvera pas un club qu’il a coaché pendant quatre ans (1995-1999), avant de devenir sélectionneur des Bleus. Et dont il a façonné l’effectif au printemps, en tant qu’administrateur. Il avait notamment retenu Mathieu Bastareaud, finalement transféré sur la Rade cet été après la reprise du Stade Français.
Au coude-à-coude au championnat, Parisiens et Toulonnais peuvent s’attendre à une rencontre plutôt enlevée. Mais Laporte a « une grande confiance en Pierre (Mignoni) et en Olivier (Azam) (ses adjoints, ndlr). Je n’avais pas d’autre choix, ce sera comme ça jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Mais c’est sur le terrain que l’on gagne les matches, pas sur le banc de touche. On a bien travaillé cette semaine. Mais la responsabilité incombe au capitaine et aux joueurs. Je sais qu’ils sont responsables. »