RMC Sport

Bayonne: Bru demande "aux arbitres vidéo d'arrêter de prendre l'apéro"

placeholder video
Bayonne a encaissé sa plus grosse défaite de la saison à Lyon (9-52), mais Yannick Bru, l’entraîneur de l’Aviron, sans contester la supériorité adverse évidente, a tout de même tenu à égratigner l’arbitrage.

Qu’il est loin l’exploit inaugural des Bayonnais sur la pelouse du Racing 92, en ouverture de la saison 2019-2020. C’est peu dire que la dynamique a changé depuis le mois d’octobre pour les hommes de Yannick Bru, corrigés (9-52) à Lyon samedi, en ouverture de la douzième journée du Top 14. Les Bayonnais enchaînent un neuvième match sans succès (un nul, huit défaites), toutes compétitions confondues. "C'est toujours dur de prendre une telle fessée", a admis l’entraîneur de l’Aviron, qui regrette cependant quelques décisions arbitrales prises avec le concours de l’assistance vidéo.

"Le LOU aurait gagné à quatorze contre quinze"

"Nous sommes menés 17-9, et nous manquons une occasion qui peut nous rapprocher au score, a-t-il dit. Un gramme du mauvais côté de la balance fait pencher la balance de manière dramatique. Nous tenons le bras de fer. Ensuite, nous voyons ce qui nous sépare de Lyon, dans l'intensité physique, dans la vigilance [...] Il faut que les arbitres vidéo arrêtent de prendre l'apéro avant les matches. Ceux qui connaissent le rugby me comprendront. Je ne conteste pas la qualité du travail effectué à Lyon, je pense que le LOU aurait gagné à quatorze contre quinze..."

De fait, malgré une double infériorité numérique, le LOU a continué de marquer. Les hommes de Pierre Mignoni ont ainsi planté un essai transformé à quatorze contre quinze à l'entame de la seconde période, alors que les Basques n'ont pas réussi à scorer sur ces deux périodes qui leur étaient pourtant favorables. Et comme ce n'était pas leur journée, ils ont encaissé deux essais supplémentaires en fin de match dans cette même configuration, avec un joueur exclu temporairement de leur côté. Le fossé qui existe entre ces deux équipes était trop important ce week-end, tout simplement.

QM avec AFP