RMC Sport

Boudjellal justifie le remplacement de Mike Ford

Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal - AFP

Poussé à remercier son entraîneur, Mike Ford, ce lundi, au lendemain de la défaite du RCT en quart de finale de Coupe d’Europe face à Clermont, Mourad Boudjellal s’est confié en exclusivité à RMC Sport. Le président toulonnais justifie notamment son choix et en appelle à la responsabilisation des joueurs.

Nouvelle grande lessive à Toulon. Eliminé en quart de finale de Coupe d’Europe par Clermont, dimanche, et actuellement 4e en Top 14, quatre points seulement devant le Racing, 8e, le RCT s’est séparé de son entraîneur, Mike Ford, ce lundi. Une décision que Mourad Boudjellal assume totalement.

A lire aussi >> RCT: Mike Ford s'en va, Cockerill le remplace

Boudjellal: "Les joueurs y sont pour quelque chose"

Joint par RMC Sport, le président toulonnais a surtout réclamé une réaction de ses joueurs: "Si on en est là, si j’ai dû changer autant de fois d’entraîneur, c’est que les joueurs y sont forcément pour quelque chose" a notamment souligné celui qui a nommé Richard Cockerill à la tête de son équipe, en duo avec Marc Dal Maso. "A eux de me prouver sur cette fin de saison qu’ils ont de l’orgueil et qu’ils savent se prendre en charge" a ensuite surenchéri Mourad Boudjellal.

A lire aussi >> Top 14: la LNR a reprogrammé les matchs reportés

Responsabiliser les joueurs avant tout

Ce dernier pense en tout cas que la décision d’écarter Mike Ford, dont le discours ne semblait plus passer auprès des joueurs selon lui, va permettre une autogestion assumée au sein du vestiaire du RCT. Ce sont d’ailleurs les joueurs toulonnais eux-mêmes, qui avaient mis en place leur plan de jeu pour aller affronter Clermont en Coupe d’Europe, dimanche. Le but étant encore une fois, de "responsabiliser les joueurs".

A lire aussi >> Champions Cup: Toulon écarté, place au Leinster pour Clermont 

Des changements validés par le groupe

"Cockerill et Giteau, ces choix ont fait l’unanimité. J’ai eu face à moi un groupe motivé et réceptif, oui" a ensuite affirmé le président sudiste. Le choix de nommer Matt Giteau responsable des trois quarts n’est pas une décision isolée semble-t-il. Mais désormais, Mourad Boudjellal attend que Guirado, Lobbe, Vermeulen et d’autres tauliers du vestiaire dépassent leur fonction de joueur, en entraînant leurs coéquipiers.

A lire aussi >> Toulon: des tests d’alcoolémie à Mayol... sauf pour les membres de la LNR

Mike Ford touchera bien ses indemnités

L’homme d’affaires a par ailleurs précisé qu’il assumerait totalement la décision d’écarter Mike Ford en versant les indemnités auxquelles il prétend, comme cela avait été fait avec Diego Dominguez en début de saison. "Je suis un homme qui ne sait pas nager et qui vient de tomber dans l’eau. Ou je me laisse couler ou j’essaye de me débattre pour ne pas sombrer" concède enfin le président toulonnais.

Sombrer, ce serait ne pas se qualifier pour la Coupe d’Europe la saison prochaine. Un très gros coup dur financièrement, que redoute par-dessus tout Mourad Boudjellal.

A lire aussi >> Paul Goze: ''Ce n’est pas une action contre la Fédération''

FG et DC