Boudjellal : « L’exploitation du rugby a assez duré »

Mourad Boudjellal, le président de Toulon - -
L'arbitrage vidéo sur écran géant dans les stades
« C’est une mauvaise chose. Ça va augmenter le ressenti des spectateurs pendant les matches. Ils auront forcément une vision des actions orientée. Même moi, quand je vois un essai de Toulon sur vidéo, je suis énervé sur le moment quand on le refuse. Je pense que cette décision va encore plus faire siffler les arbitres. Ça va créer des tensions. »
Castres, la bête noire
« C’est un club qui nous pose des problèmes, une belle équipe. C’est un club qui doit beaucoup à son sponsor maillot, au regretté Pierre Fabre. Il aura des problèmes à gérer dans les années qui viennent. Il y a deux bons entraîneurs (Serge Milhas et David Darricarrère) qui sauront le faire. Sans trahir de secret, de bons joueurs sont contactés par d’autres clubs et seront difficiles à retenir. Ils risquent de partir. Il faudra alors gérer l’après. Mais c’est le champion de France. Ils méritent le respect à ce titre. Même si ça a été une sorte de Ghostbuster qui a battu le fantôme de Clermont et de Toulon pendant les phases finales, ils l’ont fait à la loyale. »
La H Cup menacée
« J’ai l’impression que c’est assez sérieux. J’ai rencontré des présidents de clubs déterminés, un président de la Ligue (Paul Goze) qui a pris soin, dans toute sa communication, de tous les consulter. Les sujets qui font l’unanimité dans le rugby sont assez rares. Or il y a unanimité de tous les clubs du Top 14 sur la H Cup. Le président a le soutien de tous les présidents. On lui a demandé d’aller jusqu’au bout du processus. Ce qui nous est demandé, c’est de disputer une compétition l’an prochain avec les Anglais et les autres équipes qui voudront nous rejoindre.
Je crois qu’on va vivre cette année la dernière Coupe d’Europe. Ce qui m’énerve, c’est que j’aurais bien aimé que ce soit l’année dernière. Comme ça, on aurait été les derniers vainqueurs de la Coupe d’Europe. On va maintenant aller vers une nouvelle compétition. Mais n’oublions pas une chose, c’est qu’au-dessus de tout ça, il y a la Fédération française de rugby qui possède un super pouvoir qui s’appelle l’intérêt supérieur un rugby français.
A tout moment elle peut lever le bras, comme elle l’a fait lors des élections à l’ERC, et dire : ''je préempte les voix de la Ligue dans l’intérêt supérieur du rugby français''. On va donc attendre la position de la Fédération là-dessus, qui a un rôle à jouer. Aujourd’hui, je crois qu’on assiste à une nouvelle confrontation entre le rugby amateur et le rugby professionnel. Et que le rugby a grandi. »
Les droits TV
« Alain Afflelou (président de Bayonne) a parlé de 120 M€ (par an, contre 120 M€ pour quatre ans actuellement). Lorsqu’il parle d’argent, il sait de quoi il parle, ce n’est pas une bille. Il a parlé de ce montant car il connait plutôt bien la valeur des choses. J’ai envie de dire qu’il a raison. Aujourd’hui, BeIN Sport s’intéresse au rugby. Canal + aussi. On a deux bons choix. L’exploitation du rugby a assez duré. C’est vrai que Canal a lancé le rugby en France il y a un peu plus de 20 ans. En matière pénale, 20 ans, c’est la peine maximum. Je pense qu’on peut retrouver notre liberté. »
A lire aussi :
>> Top 14 : et maintenant, le tout-à-l’écran !
>> Top 14 : Ce qu'il faut retenir de la 6e journée
>> Ce qu’il faut retenir de la 5e journée