RMC Sport

Capilla, Jalibert, Auradou... l'équipe-type de la septième journée de Top 14

placeholder video
La septième journée de Top 14 a été marquée par la victoire de la Section Paloise face au Stade Toulousain (30-26) et le large succès de Bayonne contre Clermont (44-17) notamment. Comme après chaque week-end, la cellule rugby de RMC Sport vous propose son équipe-type.

Pilier gauche

Baptiste Erdocio (Montpellier Hérault Rugby)

Match après match, le Basque se place comme l’un des meilleurs piliers de notre championnat. Il a récupéré trois pénalités directes en mêlée, un ballon important à l’entrée de ses 22 mètres sur un bon contre ruck et on l’a vu participer à l’animation offensive de son équipe avec quelques passes pivots. A quelques jours de la liste de Fabien Galthié, Erdocio a marqué des points importants pour la tournée de novembre.

Talonneur

Jordan Uelese (Montpellier Hérault Rugby)

Le talonneur montpelliérain a encore été l’un des leaders de combat de son équipe. Son association avec Japaridze et Erdocio a mis au supplice le paquet d’avant du Lou, pénalisé quatre fois en mêlée. L’Australien s’est même permis le luxe de marquer un essai en solitaire en début de deuxième période derrière un maul improductif. Un crochet et une course de 20 mètres pour offrir le bonus offensif au MHR. A son détriment, quelques munition égarées en touche.

Notre équipe-type de la 7e journée de Top 14 pour la saison 2025-2026
Notre équipe-type de la 7e journée de Top 14 pour la saison 2025-2026 © RMC Sport

Pilier droit

Kyle Sinckler (RC Toulon)

Trop longtemps éloigné des terrains à cause d’une blessure à l’avant-bras, Kyle Sinckler a livré une performance très solide dans un match âpre, face à un paquet d‘avants qui est probablement l’une des forces principales du Racing. "Je suis dans la meilleure forme de ma carrière", a clamé l’Anglais dans la semaine à Var Matin. Un grand soulagement pour Toulon et une solution de plus, à ce poste si spécifique, pour Pierre Mignoni.

Deuxième ligne

Hugo Auradou (Section Paloise)

Le roi des airs. Hugo Auradou n’en finit plus de briller dans l’alignement palois. Il s’est encore distingué en volant deux ballons sur des lancers toulousains. Le tout en restant performant au cœur du combat dans le jeu au près, avec ses 12 plaquages et deux défenseurs battus.

Leone Nakarawa (Castres Olympique)

Avec 11 courses ballon en main, et ses 3 offloads: le Fidjien a été précieux dans tous les compartiments du jeu pour sa première apparition de la saison avec le CO.  Il montre qu'à 37 ans, il fait mieux que rendre service dans la rotation en deuxième ligne pour les Tarnais. 

Troisième ligne

Levani Botia (Stade Rochelais)

Impliqué sur six des huit essais de La Rochelle face à Montauban, le Fidjien – auteur d’un doublé – a fait vivre un véritable enfer au promu. A 36 ans, le centre devenu flanker s’est notamment fendu d’une action qui rappelle ses premiers éclairs en Pro D2, dès son arrivée sur les bords de l’Atlantique en 2014. Avec un franchissement suivi d’un cadrage-débordement à pleine vitesse pour envoyer Lavault honorer sa 150e apparition en jaune et noir. Non retenu dans la liste des Fidji pour la tournée d’automne, "Lep’s" mériterait bien une dernière danse en sélection au regard de la forme qu’il tient ces dernières semaines.

Esteban Capilla (Aviron Bayonnais)

Le flanker bayonnais a encore éclaboussé de toute sa classe cette rencontre, avec deux essais magnifiques. Sur le premier, à la façon d’un ailier, il réceptionne une passe au pied de Joris Segonds avant de battre le dernier défenseur, sur le second, il efface trois défenseurs sur une chevauchée de 30 mètres pour porter son total d’essais à 5 depuis le début de saison. Et que dire de sa relance avec un petit coup de pied par-dessus pour lui-même avant de délivrer une offrande à Matéo Carreras pour l’essai de l’Argentin. Sorti à la 70e minute sous une standing ovation de Jean-Dauger

Troisième ligne centre

Béka Gorgadze (Section Paloise)

Le capitaine de la Section Paloise a encore une fois rayonné dans le combat et dans la prise d’initiative, étant le fer de lance de l’attaque paloise pendant 80 minutes. Toujours dans l’avancée, il a créé des brèches dans une défense toulousaine pourtant hermétique, et plaqué à 14 reprises. Un grand soldat au service du collectif

Demi de mêlée

Thibaut Motassi (Stade Français Paris)

Bonne première titularisation en Top 14 pour le demi de mêlée parisien de 20 ans malgré la défaite des siens à Castres. En plus de son bel essai - le deuxième de sa carrière en Top 14 - qui remis les Parisiens à flot, il sauve les siens à deux reprises en fin de première période. En plaçant son bras son le ballon, il a ainsi empêché Teddy Durand (35e) puis Enzo Hervé (38e) d'aplatir. 

Demi d’ouverture

Matthieu Jalibert (Union Bordeaux Bègles)

Match très propre de la part du demi d’ouverture international. Son essai de 80 mètres après une magnifique inspiration sur une pénalité jouée rapidement a scellé la victoire des siens. Mais Matthieu Jalibert a aussi été juste dans l’animation, et solide en défense. L’entraîneur des skills Aurélien Cologni, qui a travaillé avec lui sur sa défense a salué sa prestation: "Il est en train de muscler son jeu, il va au contact, met son corps en face, il répond à l’engagement que je lui demande et je pense qu’il y prend goût."

Trois quart centres

Justo Piccardo (Montpellier Hérault Rugby)

L’Argentin se souviendra de sa première sous le maillot montpelliérain. Titulaire à la suite de l’hécatombe de blessure au centre, Piccardo a montré toute sa puissance au milieu du terrain. Servi en premier attaquant, ses 112kg lui permettent d’avancer sur chaque impact. Auteur d’un essai après une bonne pression sur Rattez, sa performance est ternie par son carton jaune reçue pour une attitude passive au plaquage

Juan Ignacio Brex (RC Toulon)

Match complet pour le natif de Buenos Aires. L’international italien est à la conclusion d’une action collective parfaitement menée pour le premier essai, en coin, du RCT. La transmission de Brex, rapide et précise, est aussi décisive sur le troisième essai varois. Casque en avant, il a multiplié les charges et épuisé les Racingmen en début de seconde période. Remplacé juste avant l’heure de jeu (avant de revenir pour les 5 dernières minutes), il a probablement effectué son meilleur match sous le maillot toulonnais.

Trois quart ailes

Matéo Carreras (Aviron Bayonnais)

Pour son retour de sélection, le Pumas était attendu du côté de Bayonne. Et il n'a pas tardé à se mettre en évidence avec deux essais en six minutes entre la 47e et la 53e minute de jeu, dont un sur une offrande d’Esteban Capilla, qui ont définitivement tué le match. Avec ses crochets dévastateurs, il a battu 6 défenseurs et gagné 77 mètres balle en main, emportant la défense clermontoise.

Gaël Dréan (RC Toulon)

Dréan est bel et bien de retour. Plus rapide et précis que Fickou pour empêcher le ¾ centre du Racing 92 d’aplatir après un ballon contré, Dréan a fait mal à chaque ballon touché ou presque, surtout en première période. Toujours électrique sur ses appuis,  il a été récompensé par un essai avant la mi-temps, tout en en puissance, pour prendre la diagonale et mettre le RCT à l’abri avant la pause. L’un des chouchous du stade Mayol a brillé dimanche soir, battant 10 défenseurs sur la rencontre.

Arrière

Théo Chabouni (Castres Olympique)

Il a une nouvelle fois montré la voie: un doublé en début de match, qui porte son nombre d'essais à quatre cette saison, et qui a bien lancé les Castrais. Le jeune arrière n'a pas rechigné avec quinze courses avec ballons et deux franchissements à son actif, une vitesse qui fait mouche, et une qualité à la retombée de ballons aériens. 

Ils auraient pu être titulaires:

Jefferson Lee-Joseph (USA Perpignan)

Dans le marasme perpignanais, l’ailier aurait mérité sa place dans le XV de la semaine, tant il a été l’un des seuls à mettre à mal la défense bordelo-béglaise. Le champion olympique 2024 de rugby à 7 a franchi à 3 reprises et parcouru 263 mètres ballon en main, battant 6 défenseurs au passage. Trop peu suivi par ses coéquipiers, ses belles inspirations n’ont pas abouti à des points pour l’USAP.

Ihaia West (Stade Rochelais)

Cela faisait un moment que le Maori n’était pas sorti sous l’ovation de Deflandre. Samedi, il n’en méritait pas moins, vu la qualité de sa prestation contre Montauban. Face aux perches (6/7) comme dans le jeu courant. A son actif, notamment, un essai en soliste de quasiment 50 mètres. Puis un mouvement de classe depuis ses 22 mètres pour envoyer Bosmorin marquer le sixième essai rochelais de l’après-midi. West avait du feu dans les jambes, les pieds et les mains à l’occasion de cette 7e journée.

Temo Matiu (Union Bordeaux Bègles)

Pour sa troisième titularisation de la saison, le jeune Bordelais a réalisé un match plein. En marquant un essai dès la 20e minute, bien servi par Damian Penaud, il a validé la bonne entame de son équipe. Comme ses coéquipiers Cameron Woki et Adam Coleman, son activité en touche a fortement dérangé les Perpignanais, les privant de nombreuses munitions.

Jack Nowell (Stade Rochelais)

10 défenseurs battus, 5 franchissements, un essai et une passe décisive. Pour ne rester que dans les grandes lignes. Dès les premières secondes et quatre-vingt minutes durant, l’ailier international anglais a donné le tournis à la défense de Montauban. La béquille qui l’avait empêché de lancer sa saison il y a deux semaines n’est plus qu’un lointain souvenir, tant Nowell a fait des misères avec ses crochets et sa vitesse.

La cellule rugby de RMC Sport