Charvet : "Le Stade Français ? Une bande de copains qui n’a peur de rien"

Denis Charvet - AFP
« On retient surtout cette force collective des Parisiens. Rien ne les arrête ! Ils sont en pleine euphorie. On a l’impression que c’est une bande de copains qui s’amuse, qui n’a peur de rien et avec la plus grande insouciance ils sont allés relever le défi et gagner ce match. Clermont pouvait l’emporter mais est tombé sur une équipe qui n’avait rien à perdre et qui se révèle au plus grand jour.
Il faut aussi voir les individualités du Stade Français. On n’en parle pas assez mais il y des Parisse, des Burban, des Lakafia, des Danty, des grands espoirs du rugby français. Il y a du talent et je ne suis pas surpris que le Stade Français l’emporte finalement dans cette finale (12-6). »
« Clermont ? Je ne pense pas que ce soit une malédiction »
« Pour Clermont, on pourrait croire à une malédiction mais le Top 14 est devenu un championnat très exigeant, donc arriver en finale est déjà énorme. Je ne pense pas que ce soit une malédiction. Ils sont tombés sur une équipe pleine de fraîcheur et d’enthousiasme. Qu’est-ce qu’il aurait fallu à Clermont pour l’emporter? Je ne sais pas trop, peut-être un peu plus de lucidité de la charnière en première mi-temps. Mais c’est le Stade Français qui a gagné et on ne retiendra que le vainqueur. Malheureusement… »