RMC Sport

Charvet : “Un Clermont ressuscité”

-

- - -

Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que Clermont mérite sa qualification en finale du Top 14 aux dépens de Toulouse (18-14), ce samedi. Il souligne le rebond des Clermontois, battus il y a un mois en finale de Champions Cup, mais rappelle que la récupération sera importante.

« Ce n’est pas volé. Clermont a mérité sa victoire même si Toulouse est passé près. Comme d’habitude, ça s’est joué à des détails. Clermont a eu un peu plus la mainmise sur le ballon, plus de possession de balle et est allé chercher cette victoire avec les tripes. C’est un Clermont ressuscité qui va affronter le Stade Français en finale du Top 14.

Franck Azema aura un choix cornélien à effectuer dans une semaine. Alignera-t-il Brock James ou Camille Lopez à l’ouverture ? Je serais tenté de dire que c’est Brock James qui débutera. Il a fait une entrée fracassante, il a géré la fin du match. Il a été lucide. Il a su être là dans les moments importants, et ça, ça comptera forcément dans le choix décisif de Franck Azéma. Il y a d’autres décisions courageuses de cet entraîneur... notamment l’absence de Julien Bonnaire. C’est un entraîneur qui a envie d’aller au bout, qui croit en ses chances, qui croit en ses troupes et j’ai envie de lui rendre hommage aujourd’hui.

« Un petit pincement au cœur pour Novès »

Le favori de la finale ? D’un côté, il y a la fraicheur du Stade Français et de l’autre, l’expérience de Clermont. Mais attention, il y a aussi la récupération au milieu. La récupération, c’est quoi ? C’est ce jour de différence qu’a pu emmagasiner le Stade Français alors que les organismes de Clermont ont « tiré » avec une chaleur terrible lors de sa demi-finale. Ça va compter. C’est peut-être sur cette récupération que va se jouer la finale. Je laisserai un petit avantage au Stade Français pour son insouciance, son imprévisibilité et son entraîneur Gonzalo Quesada qui est en train de bluffer tout le monde. Moi, je dis chapeau Gonzalo.

La der de Novès ? C’est à l’image du personnage : il y a eu beaucoup de sobriété de la part de Guy. Il a salué ses supporters, ceux qui l’ont soutenu pendant 20 ans. Guy est quelqu’un qui a une extrême pudeur. Il a voulu garder ça pour lui et en même temps, il s’est senti redevable de tout ça donc c’est pour ça qu’il est allé saluer ses supporters. On a eu un petit pincement au cœur dans ce stade quand il a tiré sa révérence. On va tourner la page du Top 14 avec Guy mais comme il sera à la tête du XV de France, on va forcément le revoir. »