RMC Sport

Clermont: Kolelishvili suspendu 14 semaines

Victor Kolelishvili

Victor Kolelishvili - AFP

Coupable d’avoir bousculé un arbitre lors d’un match de Coupe d’Europe, Victor Kolelishvili a écopé de 14 semaines de suspension. Le troisième-ligne de Clermont ne retrouvera les terrains que le 25 avril.

Convoqué ce mardi à Paris en audience disciplinaire, Victor Kolelishvili devait répondre du fait d’avoir poussé l’arbitre de d'Ospreys-Clermont, Wayne Barnes, durant une action de jeu (celui-ci gênait vraisemblablement le joueur dans son placement en défense). Non expulsé sur le moment, le troisième-ligne aile géorgien avait été cité par le commissaire de cette rencontre de Champions Cup. Il risquait au minimum 24 semaines de suspension et au maximum de 96 semaines, voire une interdiction à vie.

L’officier judiciaire indépendant irlandais David Martin a entendu le joueur, lequel a plaidé coupable. Il a conclu que Kolelishvili avait commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge. Il a déterminé que l'infraction correspondait à la sanction minimale prévue au barème des sanctions de World Rugby et a estimé qu'une sanction de 24 semaines était le point d'entrée approprié.

La sanction réduite de moitié

David Martin a ensuite ajouté deux semaines à cause « des antécédents disciplinaires du joueur », avant de réduire la sanction de moitié en raison « des excuses immédiates présentées à l'arbitre, du fait que le joueur ait plaidé coupable, se soit excusé et se soit bien comporté pendant l'audience ». Il a donc prononcé une sanction de 14 semaines. Kolelishvili pourra donc rejouer le 25 avril. Le joueur et l’EPCR, qui gère les coupes européennes, peuvent encore faire appel de la décision.

W.T.