Clermont: Matsushima va quitter l’ASM par "choix familial"

Kotaro Matsushima met fin au suspense. Alors qu’une prolongation de contrat avait récemment été à l’étude, l’international japonais (42 sélections) confirme son départ de l’ASM Clermont, deux ans après son arrivée en Auvergne. "Si ce n’était qu’une question de rugby, je serais resté un an de plus, jusqu’à la Coupe du monde, explique-t-il à Rugbyrama. Mais en ce qui concerne l’extra rugby, c’est le bon moment pour rentrer".
Matsushima concède que l’éloignement de ses proches le pousse à quitter son club.
"J’étais d’ailleurs souvent seul à Clermont, sans ma femme ni ma mère"
"Ce fut une décision difficile, ajoute-t-il. C’est plus un choix familial qu’autre chose, en fait... Il y a deux ans que je suis loin de mon pays, de ma famille, de mes amis… J’étais d’ailleurs souvent seul à Clermont, sans ma femme ni ma mère. Mais je veux partir d’ici en étant sur que le club ait réalisé une bonne fin de saison. Je m’emploierai à aider l’ASMCA, sur ou en-dehors du terrain."
Concernant son avenir, Kotaro Matsushima l’envisage "peut-être" au Japon, qu’il avait quitté en 2020 pour le Top 14. Où il aurait d’ailleurs pu rejoindre l’Île-de-France plutôt que l’Auvergne: "L’offre du Racing est arrivée trop tard. J’avais donné ma parole à l’ASMCA et j’ai voulu l’honorer. Je n’ai pas de regret. Le club de Clermont a été très bon avec ma famille et moi". Avant de quitter le championnat, le Japonais a encore trois matchs pour aider Clermont (9e) à accéder aux barrages avant une éventuelle demi-finale.