RMC Sport

"Qu'il donne des réponses sur le terrain": le retour de Quercy confirmé après ses injures contre Galthié

placeholder video
Manager de Montauban, Sébastien Tillous-Borde a indiqué qu'il comptait sur Fred Quercy pour la rencontre de Top 14 face à Castres ce samedi. Le troisième ligne est convoqué le 15 octobre par la commission de discipline de la LFP après ses propos insultants à l'égard de Fabien Galthié.

Un retour scruté. Avant sa convocation du 15 octobre devant la commission de discipline de la Ligue (LNR), Fred Quercy devrait rejouer ce samedi. S'il n'est plus apparu sur le terrain depuis le 13 septembre, le capitaine de Montauban est attendu pour la rencontre de Top 14 face à Castres. Le troisième ligne a suscité la polémique ces dernières semaines pour des propos insultants à l'égard de Fabien Galthié.

Le cas de Fred Quercy avait aussi été au cœur d'un imbroglio fin septembre: sa licence avait été suspendue par la FFR avant que son avocat ne fasse annuler cette sanction. La Fédération française de rugby avait saisi la commission de discipline de la LNR pour les propos suivants sur Fabien Galthié: "Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j'ai eu, indiscutablement - et pourtant j'en ai eu des bons dans ma carrière - mais aussi la plus grande merde sur le plan humain."

Manager de Montauban, Sébastien Tillous-Borde avait fait le choix de se passer de Fred Quercy pour le match contre Montpellier le 27 septembre. "Son audition a été repoussée (au 15 octobre). On en a discuté au moment voulu. C'est une affaire derrière moi", a réagi Tillous-Borde ce lundi en marge de la cérémonie de la Nuit du Rugby. "On a besoin de se concentrer sur le sportif et d'aller chercher des résultats. On a besoin que tout le monde soit à fond sur le terrain. Les choses à côté, on les laisse au président et au directeur général."

"C'était peut-être une erreur de le dire de cette manière-là"

"Fred, c'est quelqu'un qui est entier et qui dit les choses", a encore commenté Tillous-Borde. "Cela n'affecte pas le groupe parce qu'on a du monde. Fred dit les choses comme il les pense, il n'a pas trop de filtres. C'était peut-être une erreur de le dire de cette manière-là. Maintenant, ça me tarde qu'il recommence à jouer parce qu'on en a besoin. On a besoin de tout le monde, de toutes nos forces vives, que ce soit Fred ou tous les autres. Ce week-end, il risque de jouer et j'espère qu'il sera très performant. Il faudra qu'il donne les réponses sur le terrain, c'est ce que j'attends de lui."

Quercy (34 ans) a évolué sous les ordres de Galthié de 2012 à 2014 à Montpellier, alors que le technicien faisait partie du staff du MHR. Pour l'heure, le capitaine de Montauban n'est pas suspendu mais s'expose donc à une sanction pour ses propos. De retour en Top 14 cette saison, l'US Montauban n'a pas encore gagné après cinq journées, avec un nul et quatre défaites.

GL