RMC Sport

Coronavirus: les présidents du Top 14 s'interrogent pour la suite

placeholder video
Yann Roubert et Didier Lacroix, présidents du LOU et du Stade Toulousain, s'expriment au micro de RMC sur les conséquences de la suspension du rugby français à cause du coronavirus, et les solutions envisagées.

La pandémie de coronavirus a mis le rugby français sur pause. Toutes les compétitions nationales ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Le championnat du Top 14 est donc pour le moment figé à la 17e journée. Quid de la suite? Les dernières journées pourront-elles avoir lieu? Quel classement adopter en cas d'annulation? "À l'heure actuelle, je ne peux donner aucune garantie. On n'a aucune visibilité sur la durée de cette crise", répond Yann Roubert, président du LOU, au micro de RMC Sport. "Il faudra qu'on sache quand est-ce qu'on peut redémarrer à vivre normalement", a aussi réagi Didier Lacroix, patron du Stade Toulousain.

"On va essayer de réfléchir aux adaptations que l'on va pouvoir faire. Les joueurs vont être, dans un premier temps, en vacances, certes forcées. Si on redémarre dans trois semaines ou un mois, est-ce qu'il faudra un délai pour faire une préparation physique? Mais encore une fois, la priorité c'est de protéger l'ensemble du peuple français et de prendre notre quote-part de cette protection. On va réfléchir point par point", ajoute le dirigeant toulousain, qui n'exclut pas de rapprocher les futurs matchs s'ils pourront avoir lieu. "Ça me semble être une évidence. (...) Dans une situation un peu particulière, on aura des conditions particulières", estime-t-il.

Recours envisagé au chômage partiel

Au LOU, où les entraînements sont suspendus, cette épidémie pose aussi problème pour les 120 salariés, joueurs compris. Ce coup dur concerne même 1.000 personnes au total, soit le nombre de collaborateurs sollicités lors des jours de match. "Toutes les solutions sont envisagées, y compris celles du chômage technique ou partiel. Je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités techniques. On va se pencher dessus très vite, voir quelle est la moins mauvaise des solutions", admet Yann Roubert qui veut "traiter le sanitaire d'abord" et voir "après" pour "limiter l'impact économique".

Selon des sources proches du dossier citées par l'AFP, Top 14 et Pro D2 ne devraient pas reprendre avant début mai. Selon le dernier rapport du gendarme financier du rugby français (DNACG), lors de la saison 2017-2018, les recettes de billetterie représentaient ainsi en moyenne 13 % des recettes totales des clubs de Top 14. Selon le planning originel, la finale du Top 14 est prévue le 26 juin, avec des demi-finales prévues à Nice les 19 et 20 juin.

JA avec EJ