RMC Sport

Covid: Bayonne "en colère" après la contamination par le variant britannique

Le président de l’Aviron bayonnais ne décolère pas contre les instances du rugby européen depuis que son club est touché par le variant britannique du coronavirus. Son équipe ne fera pas le déplacement à Toulon (14e journée de Top 14), a-t-il prévenu ce dimanche sur BFMTV.

Le coronavirus est en train de compromettre la saison de l’Aviron bayonnais. Bayonne, qui n’a pu disputer les deux dernières journées de Top 14 (le 27 décembre contre Castres, le 2 janvier face à Pau) en raison de cas positifs détectés en son sein, a bien été touché par le variant britannique du virus, a confirmé le club basque samedi. 

"A la suite d'un match contre Leicester, il y a à peu près 17 jours (le 19 décembre), il s’est avéré qu’il y a eu des cas identifiés le lundi, a-t-il précisé à BFMTV, par la voix de son président, Philippe Tayeb. Le diagnostic est tombé hier (samedi), nous avons été infectés par le nouveau coronavirus, et à ce titre, l’ARS (Agence régionale de santé) a demandé la fermeture du club. La première période était de sept jours jusqu’à jeudi, et ils viennent de prolonger la période de sept jours supplémentaires après l’identification du dernier joueur positif."

L'Aviron pourrait renoncer à son parcours européen

Deux nouveaux cas sont apparus jeudi, un parmi les joueurs, un autre dans le staff, portant à dix le nombre de contaminations. Tous sont asymptomatiques. Les derniers tests pratiqués samedi se sont avérés négatifs.

"Nous allons repasser des tests lundi, a expliqué Philippe Tayeb. On va essayer de faire au mieux. On est très en colère, très déçus aussi car les joueurs de l’Aviron, le staff, depuis des mois, ont fait attention à tout. On a été très exposés durant la période estivale de juillet-août-septembre. Nos joueurs ont été très disciplinés. On se retrouve affectés et même très affaiblis sportivement puisqu’on a trois matchs de retard. On ne pourra pas partir à Toulon le week-end prochain (14e journée de Top 14). Je trouve que c’est quand même regrettable parce qu’on n’a pas les mêmes protocoles médicaux entre le Top 14 et le Challenge européen."

Les polémiques se multiplient autour du protocole de l’EPCR, organisateur des différentes coupes d’Europe. Le dirigeant bayonnais Philippe Tayeb a même envisagé la veille de ne pas jouer la suite du Challenge européen. "Dans l'état actuel, on ne jouera pas la Coupe d'Europe", a-t-il averti.

QM