RMC Sport

"Elle était complètement énervée": les tourments de la mère de deux frères qui s'affrontent en Top 14

placeholder video
Timothé et Corentin Mézou sont frères mais seront aussi adversaires samedi lors du match de Top 14 entre Vannes et Toulon. A l’aller, leur maman avait un peu souffert sur une phase de jeu où les frangins s’étaient accrochés.

Le rugby est souvent une affaire de famille. Ce sera encore le cas samedi lors de la 22e journée de Top 14 à l’occasion du match entre Vannes et Toulon. Timothé Mézou (22 ans), deuxième ligne de Vannes, croisera la route de son frère Corentin (20 ans), également deuxième ligne mais au RCT. Les deux frangins s’étaient déjà affrontés au match aller largement remporté par les Varois (54-19), sous leurs yeux de leur mère, présente dans les tribunes de Mayol. Et celle-ci avait alterné entre fierté et souffrance, notamment sur une phase de jeu.

"Ma mère était complètement énervée"

"On ne s’est pas trop croisé sur le terrain, il y a juste eu un ruck, où il est venu un peu me déblayer", raconte Timothé dans Ouest-France. "Ma mère qui était au stade était complètement énervée, elle ne comprenait pas. Elle croyait qu’on s’était agrippé, alors que c’était juste le jeu."

Le contingent familial devrait être plus fourni, samedi dans les tribunes de la Rabine, sur les terres bretonnes de la famille. Corentin, exilé à plus d’un millier de kilomètres de son Finistère natal, savoure ce retour dans la région même s’il ne fera pas de sentiment face à son frère, engagé dans une délicate mission maintien (Vannes est dernier avec six points de retard sur Perpignan, avant-dernier et barragiste).

"J’espère vraiment jouer devant la famille, surtout avec Tim en face", confie Corentin, qui a remporté le Tournoi des VI Nations U20 en mars avec la France. "On a un lien fort entre nous, on joue au même poste, on se donne des conseils tout le temps", ajoute-t-il. Les deux frères, qui s’appellent chaque semaine, pourront débriefer directement après la rencontre, samedi. Ils nourrissent aussi le rêve de porter un jour les couleurs de la même équipe.

NC