EN DIRECT - TOP 14: Le Racing 92 s'impose avec le bonus face à une équipe toulonnaise remaniée et composte son ticket pour la phase finale

Racing 92-Toulon lors du match aller. - Iconsport
Le Racing 92 répond à ses poursuivants !
Les victoires de l'UBB et de Bayonne plus tôt dans la journée avaient mis la pression aux Franciliens en vue de la qualification pour la phase finale. Mais ce succès bonifié au Havre leur assure désormais à minima une sixième place avant la dernière journée.
Sans ses cadres, Toulon manque de repères :
La réaction de Charles Ollivon : "On n'a pas été dominants sur des fondamentaux comme la touche. On n'a pas scoré en première mi-temps quand on a eu des (occasions de) points. On loupe des plaquages. Voilà, c'est des choses basiques du rugby mais on apprend. Il faut continuer", a conclu le capitaine varois qui n'a pas manqué de félliciter les jeunes joueurs présents en nombre dans le XV de départ du RCT ce soir. "On a besoin d'eux aussi".
Toulon a désormais le regard tourné vers l'Europe et la finale de Challenge Cup qu'il disputera contre Glasgow le week-end prochain à Dublin.
Gibet salue le gros travail du pack francilien
Antoine Gibert au micro du diffuseur : "C'était très dur. On a fait 20 bonnes premières minutes, après on a eu beaucoup de mal, on n'a pas réussi à rester dans leur camp. Mais on a su faire les bonnes choses en seconde mi-temps et on peut félliciter notre mêleé qui a plus que tenu la route face à la meilleure du Top 14, s'est réjoui le demi d'ouverture entrant du Racing, auteur d'une passe décisve et d'un essai ce soir. On sait d'où l'on vient. On était encore en dehors des six (Top 6) il y a 3 semaines. On va préparer le déplacement à Clermont pour essayer d'aller chercher un barrage à domicile."
Victoire bonifiée du Racing 92 face à Toulon (RAC 43-7 TOU)
Le match n'aura pas eu lieu au Havre ! Face à un RCT composé majoritairement de jeunes joueurs issus du centre de formation (JIFF), les Franciliens ont déroulé leur rugby et inscrits 6 essais à 1. Ce succès bonifié acquis au terme d'une seconde période pleine de maîtrise qualifie le Racing 92 en phase finale !
Ultime transformation de Russell (RAC 43-7 TOU)
Décalé sur la droite, le demi d'ouverture du Racing transforme ce dernier essai et l'arbitre siffle la fin du match !
Gibert jaillit pour inscrire le sixième essai du Racing sur la sirène (RAC 41-7 TOU)
L'addition est salée pour le RCT ! Le demi d'ouverture a pris des risques et est monté très vite pour couper la ligne de passe de la charnière varoise. Puis il a sorti les cannes pour aplatir en solitaire le sixième essai des Racingmen !
Bras cassé contre le pack toulonnais (RAC 36-7 TOU)
Russell n'éhsite pas une seconde et tape loin devant pour occuper le terrain !
Russell concède une touche directe (RAC 36-7 TOU)
Petite imprécision de l'ouvreur écossais du Racing qui rend la possession aux Varois à hauteur de la ligne médiane. Cette fois la conquête en touche est assurée mais un avant toulonnais commet un en-avant.
Diallo contre un lancer en touche ! (RAC 36-7 TOU)
Les Varois n'y arrivent plus et perdent la possession sur un contre de Diallo sur un lancer de Tolofua dans les 40 mètres du Racing.
Tolofua en délicatesse en touche (RAC 36-7 TOU)
Le talonneur varois entrant lobe son bloc de saut. Le RCT parvient toutefois à conserver et Toulon dégage loin devant.
Spring met le feu dans la défense varoise ! (RAC 36-7 TOU)
L'arrière francilien repique à l'intérieur et élimine deux Varois avant d'être repris à deux-trois mètres de la ligne d'en-but adverse. Le jeu rebondit sur l'aile opposée et Russell, revenu sur le terrain, tente une chistera audacieuse, interceptée par Salles.
Ballon perdu par le RCT en touche (RAC 36-7 TOU)
Sur ce lancer en deux temps, et donc interdit, de Tolofua dans les 40 mètres des Rouge et Noir.
Carton jaune pour Kamikamica ! (RAC 36-7 TOU)
Auteur du deuxième essai du Racing, le troisième-ligne est sanctionné pour un déblayage à l'épaule et laisse ses coéquipiers à 14 contre 15 pour la fin de la rencontre !
Arbitrage vidéo (RAC 36-7 TOU)
L'arbitre indique une pénalité pour le RCT mais veut revoir une suspicion d'un jeu déloyal d'un Racingmen aux bords du ruck.
Danger devant l'en-but toulonnais ! (RAC 36-7 TOU)
Le Racing 92 a de nouveau la possession à 10 mètres de la ligne adverse.
Passeur, Gibert devient buteur ! (RAC 36-7 TOU)
Le demi d'ouverture transforme sa première tentative face aux perches et permet aux locaux de mener 36 à 7 ! Le bonus offensif est sécurisé !
Imhoff inscrit le cinquième essai du Racing 92 ! (RAC 34-7 TOU)
Toulon est sanctionné ! D'un ballon perdu à cinq mètres de la ligne d'en-but, les Rouge et Noir concèdent un cinquième essai 80 mètres plus loin sur une course tranchante de Gibert qui offre sur un plateau l'essai à l'Argentin.
Tolofua joue la pénalité à la main (RAC 29-7 TOU)
Mais il commet un en-avant en ne faisant une passe pour... personne. Le Racing 92 part en contre !
Touche à cinq mètres pour Toulon (RAC 29-7 TOU)
Le talonneur entrant, Tolofua combine avec Warion puis Bastaraud est envoyé en première intention dans la défense francilienne. Les avants varois enchaînent les percussion mais le ballon sort du ruck et un Racingmen s'empresse de taper dedans. L'arbitre revient à une pénalité en faveur du RCT.
Les Franciliens vident leur banc (RAC 29-7 TOU)
Avec notamment un changement à l'ouverture avec la sortie de Finn Russell et l'entrée d'Antoine Gibert.
Dréan prolonge pour lui-même (RAC 29-7 TOU)
L'ailier varois hérite d'un ballon en bord de touche dans les 30 mètres du Racing et poursuit au pied pour lui-même. Il est devancé à la course devant l'en-but. Et les Rouge et Noir se mettent à la faute dans le ruck..
Essai transformé par Russell (RAC 29-7 TOU)
L'ouvreur écossais est mieux face aux perches et transforme le quatrième essai de son équipe.
Quatrième essai pour le Racing 92 ! (RAC 27-7 TOU)
Conclut en bout de ligne par Habosi ! L'action part d'une initiative de Finn Russell qui décide de ne pas prendre la touche, mais de jouer à la main une pénalité dans les 22 mètres de Toulon. Après une longue sautée, le jeu arrive sur l'aile d'Imhoff. Puis rebondit dans le sens inverse sur Fickou qui profite d'une glissade d'un Toulonnais pour prendre l'intervalle. Habosi qui a bien suivi l'action, ramasse le ballon et inscrit le quatrième essai des Franciliens !
Le pack du Racing sanctionné en mêlée (RAC 22-7 TOU)
Le huit de devant des locaux est pénalisé pour une poussée anticipé et permet aux Varois de se dégager.
Changements dans les rangs varois et franciliens (RAC 22-7 TOU)
Avant la mêlée à négocier dans ses 22 mètres du RCT, les deux staff ont procédé à plusieurs changements : Bruce Devaux, Christopher Tolofua, Beka Gigashvili et Jules Danglot remplacent Jean-Baptiste Gros, Teddy Baubigny, Kieran Brookes et Benoit Paillaugue chez les Rouges et Noir. Triple changement du côté du Racing.
Russell passe les bras et trouve... un Varois (RAC 22-7 TOU)
Cette longue séquence des Racingmen se termine par une interception de Paillaugue alors que Fin Russell tentait de faire jouer derrière lui.
Jeu de pression de Russell (RAC 22-7 TOU)
Habosi gêne Domon à la réception. L'arrière du RCT commet un en-avant dans ses 22 mètres. Mêlée à suivre introduction Le Garrec pour le Racing 92.
Russell règle la mire ! (RAC 22-7 TOU)
Cette fois ça passe pour le buteur des Racingmen qui transforme cette pénalité à 22 mètres dans l'axe ! Le Racing s'envole au tableau d'affichage !
Pénalité pour les Franciliens (RAC 19-7 TOU)
L'arbitre revient à un avantge en cours pour le Racing après une belle percée de Nyakane dans l'axe du ruck. Russell va tenter d'ajouter 3 points supplémentaires aux Ciel et Blanc.
Mêlée stable (RAC 19-7 TOU)
Paillaugue peut alerter ses trois-quarts, mais la défense des Racingmen coulisse bien et Toulon alterne avec un jeu au pied, bien récupéré par les locaux qui amorcent la contre-attaque.
Maladresse de Juan Imhoff (RAC 19-7 TOU)
Faute de main de l'Argentin, pourtant pas mis sous pression. Mêlée à venir pour les Varois juste avant la ligne médiane.
Le Racing 92 déjà de retour dans les 22 mètres du RCT (RAC 19-7 TOU)
Le Garrec en retard, les hommes de Laurent Travers ne sortent pas assez vite le ballon du ruck et ne peuvent pas profiter de leur turn-over.
C'est reparti ! (RAC 19-7 TOU)
West tape le coup d'envoi de la seconde période !
Le Racing vire en tête à la pause ! (RAC 19-7 TOU)
Après une entame de match pafaite avec deux essais inscrits dans les 10 premières minutes, les Franciliens se sont éteints et ont vu revenir les Varois sur ballon porté. Avant la pause, les Racingmen ont à leur tour marqué sur un maul, ce qui leur permet de rejoindre les vestiaires avec un matelas d'avance de 12 point (19-7).
Sortie définitive pour Coulon (RAC 19-7 TOU)
Le jeune troisième-ligne aile toulonnais de 20 ans n'a pas répondu favorablement au protocole commotion et ne reviendra donc pas sur la pelouse du Stade Océane.
Russell tenu en échec face aux perches (RAC 19-7 TOU)
Deuxième échec pour Finn Russell qui manque la transformation face aux poteaux. On en reste à 19 à 7 en faveur des "locaux."
Troisième essai du Racing signé Nyakane ! (RAC 19-7 TOU)
Après un lancer de Camille Chat à cinq mètres, les Franciliens amorcent un ballon porté que le pilier gauche sud-africain vient conclure derrière la ligne !
Imhoff prend l'intervalle (RAC 14-7 TOU)
Servi par Russell, l'Argentin s'infiltre dans la défense varoise mais est stoppé par Domon devant la ligne !
Chat contré par Lakafia ! (RAC 14-7 TOU)
Alors que le talonneur international français a un lancer à 15 mètres de l'en-but varois, l'alignement du RCT contre la touche et permet à West de dégager loin devant.
Pénalité manquée par Russell (RAC 14-7 TOU)
Le vent serait-il en train de tourner au Havre ? A 30 mètres, légèrement décalé sur le côté gauche, la tentative de l'ouvreur écossais passe à gauche des perches.
Paillaugue transforme son essai et relance le match ! (RAC 14-7 TOU)
Impeccable face aux perches, le buteur des Rouge et Noir et ramène son équipe à 7 points !
Toulon ouvre son compteur ! (RAC 14-5 TOU)
Le RCT récupère un lancer à 5 mètres et inscrit son premier essai sur un ballon porté après l'entrée de Charles Ollivon. Les Varois ont lancé leur match sur cet essai aplatit par Benoit Paillaugue qui s'est infiltré dans le maul !
Protocole commotion pour Coulon (RAC 14-0 TOU)
Premier changement dans les rangs des Varois avec la sortie du troisième-ligne Jules Coulon et l'entrée de l'international tricolore Charles Ollivon.
Percée du Le Corvec ! (RAC 14-0 TOU)
Enfin une bonne action pour le RCT. Avec d'abord une passe au pied de West vers l'aile de Luc puis cette percée au centre du deuxième-ligne ! Mais les Rouge et Noir sont impatients et leur ouvreur se débarasse un peu trop vite au pied.
En-avant de Paillaugue (RAC 14-0 TOU)
Rien ne semble réussir aux Varois à l'image de ce ballon relâché par leur numéro 9 sur l'une de leurs rares offensives.
Pénaltouche pour Toulon ! (RAC 14-0 TOU)
Bénéficiant d'une pénalité à 22 mètres, le RCT ne prend pas les points et part en touche ! A cinq mètres de l'en-but, Baubigny trouve Lakafia mais Chouzenoux vient gêner la déviation vers le capitaine des Varois, Bastareaud. Et les Toulonnais sont toujours en quête de leurs premiers points après 20 minutes de jeu...
Paillaugue sans le rebond favorable (RAC 14-0 TOU)
Le jeu au pied dans le dos de la défense était bien inspiré du demi de mêlée des Varois, mais Habosi a bénéficié du rebond favorable en couverture pour éviter un 50/22.
"On va subir toute la soirée" (RAC 14-0 TOU)
"Si on ne remet pas un peu d'impacts, on va subir toute la soirée", a résumé Franck Azéma au micro du diffuseur après cette entame désastreuse des Rouge et Noir.
Bras cassé contre l'alignement varois (RAC 14-0 TOU)
L'arbitre sanctionne une feinte de lancer du talonneur du RCT, Baubigny.
Pénalité contre le Racing 92 (RAC 14-0 TOU)
Et enfin une première occasion intéressante pour les Toulonnais avec ce lancer à suivre dans les 30 mètres adverses.
Paillaugue contré ! (RAC 14-0 TOU)
Après la mêlée, le demi de mêlée des Varois se fait contrer au moment de se dégager. Heureusement pour Toulon, le ballon sort des limites du terrain. Simple renvoi aux 22 pour le RCT.
Entame parfaite pour les joueurs de Laurent Travers (RAC 14-0 TOU)
Les Noir et Rouge sont asphyxiés en ce début de match. Les Franciliens ont mis la main sur le ballon et seul ce nouvel en-avant entre Russell et Chavency permet au RCT de récupérer une mêlée à 15 mètres de sa ligne pour essayer de se dégager proprement.
Deuxième essai pour les Franciliens ! (RAC 14-0 TOU)
Après une mêlée à cinq, le puissant fidjien Kitione Kamikamica part au ras et fait parler toute sa puissance pour enfoncer deux Varois et inscrire en force le deuxième essai des locaux ! C'est transformé dans la foulée par Finn Russell !
Mêlée à 5 pour le Racing ! (RAC 7-0 TOU)
Un en-avant de l'arrière toulonnais, Domon offre une mêlée à cinq mètres pour les Racingmen et déjà une deuxième occasion d'essai...
Essai transformé par Finn Russell ! (RAC 7-0 TOU)
Sur le côté droit, l'ouvreur des Racingmen transforme sa première tentative de la soirée et permet aux Ciel et Blanc de mener de 7 longueurs dès l'entame du match !
Essai de Baptiste Chouzenoux pour le Racing 92 ! (RAC 5-0 TOU)
L'action part d'une pénaltouche pour les "locaux". Après son lancer Camille chat percute plein fer la défense toulonnaise puis le troisième-ligne du Racing met la deuxième lame et termine derrière la ligne !
Première frayeur pour les Franciliens ! (RAC 0-0 TOU)
Dréan jaillit pour intercepter un ballon du Racing qui filait vers l'extérieur mais et alors que l'essai lui tend les bras, l'arbitre revient à un en-avant des Varois au départ de l'action.
Le Racing 92 récupère le renvoi ! (RAC 0-0 TOU)
Et déjà une première munition intéressante pour les Franciliens dans les 22 mètres adverses. Mais la première offensive des hommes de Laurent Travers se termine par un en-avant et Toulon se dégage.
C'est parti au Havre ! (RAC 0-0 TOU)
Finn Russell donne le coup d'envoi de ce Racing 92-Toulon, délocalisé au Stade Océane, au Havre !
Les autres résultats de la J25
Dans les autres matches de la journée, Bordeaux-Bègles et Bayonne se sont notamment imposés face à Pau (28-0) et Clermont (21-18), faisant rétrograder le Racing 92 (5ème) et le RCT (8ème) d'une place chacun au classement.
Toulon sans ses cadres, un mal pour un bien ?
Seule bonne nouvelle pour les Toulonnais, ses cadres vont pouvoir se reposer en en vue de la finale européenne de Challenge Cup contre Glasgow le week-end prochain à Dublin. Et en cas de défaite ce soir, les Varois joueraient leur ticket en phase finale lors de la dernière journée contre l'UBB à Mayol poun 26e match où plus que jamais, la fraîcheur physique pèsera dans la balance.
Une armée de JIFF dans le XV du RCT :
Contraint d'aligner un maximum de joueurs issus des filières de formation (JIFF) pour remonter son quota et s’éviter un retrait de 6 points par la Ligue, le staff varois a aligné un effectif largement remanié pour le déplacement au Havre, composé d’une majorité de jeunes joueurs avec peu de temps de jeu.
Poloniati et Chat de retour dans le XV de départ du Racing :
Le puissant deuxième-ligne Veikoso Poloniati revient de sa suspension de 5 semaines et est titularisé dans le XV de départ du RCT. C’est aussi le cas du talonneur international Camille Chat, au talon. Il a été préféré à Janick Tarrit qui débutera sur le banc des remplaçants.
Racing 92-Toulon, coup d'envoi à 21h05
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct commenté de la 25e et avant-dernière journée de Top 14. Derrière Toulouse et La Rochelle, la bataille fait rage pour empocher l’une des six premières places, synonyme d’accession en phase finale. Après sa victoire éclatante face à Bayonne (55-14) la semaine dernière, le Racing 92 « reçoit » Toulon ce samedi soir au Havre. Un succès permettrait aux Racingmen de conforter leur présence dans le top 6. A une unité du sixième, le RCT voudra, lui, se racheter de sa déroute face à La Rochelle (8-23) pour décrocher les quatre voire cinq points de la victoire et disputer le tour principal. Ou à minima, rester dans le Top 8 pour participer à la Champions Cup la saison prochaine. Coup d’envoi à 21h05 à suivre dans ce direct et sur les antennes de Rmc sport.