RMC Sport

Erdocio, Gray, Arata, Bielle-Biarrey... L'équipe-type de la troisième journée de Top 14

placeholder video
La troisième journée de Top 14 a été amputée de son affiche du dimanche soir entre Toulon et La Rochelle, logiquement reportée après les grosses intempéries dans le Sud-Est. Pour autant, de nombreux joueurs se sont illustrés samedi et ont gagné leur place dans l'équipe-type concoctée par RMC Sport.

Pilier gauche

Baptiste Erdocio (Montpellier)

Il ne voulait pas être ridicule face à la première ligne du XV de France Baille-Marchand-Aldegheri et notamment Cyril Baille qu’il admire. Il a mis au supplice Aldegheri sorti sur carton jaune. Il avait récupéré 4 pénalités à la mi-temps en mêlée, il va gratter un ballon précieux dans les mains de Jake Willis. Il a également réalisé douze plaquages. Le Basque a réussi une masterclass.

Talonneur

Jordan Uelese (Montpellier)

Le talonneur du MHR a marqué un essai en première période, a réussi 100% de ses lancers et a servi de poutre à la mêlée dominatrice du MHR. Les piliers montpelliérains adorent être associés avec lui car il est très puissant en mêlée. Toujours aussi présent sur les zones de rucks, il a été un poison constant pour l’attaque toulousaine.

Pilier droit

Demba Bamba (Racing)

Symbole d'une première ligne du Racing ayant pris l'ascendant en conquête.
100% de succès en mêlée pour les Franciliens (7/7) quand Perpignan en perd trois
Derrière Jordan Joseph, il est l’avant qui porte le plus de ballons et 8 plaquages pour des Racingmen qui ont d’ailleurs plaqué deux fois plus que les Catalans. Il dispute 60 minutes comme Tarrit et Kolingar, pour sa deuxième titularisation en trois journées. Il semble satisfaire l’ancien pilier Patrice Collazo.

2e ligne

Adam Beard (Montpellier)

Le deuxième ligne gallois (59 sélections) était titulaire pour la première fois samedi soir et a répondu aux attentes du staff. Souvent utilisé en leurre en touche où ses 2m03 sont une vraie menace, il est à l’origine de la construction des deux groupés pénétrants amenant deux essais. Avec 12 plaquages à son actif, comme Erdocio, il réalise un grand match contre Toulouse.

Johnny Gray (UBB) 

Un match de patron à l’image de son statut. Solide en conquête. Présent dans le jeu au sol et en touche. Le 2e ligne écossais a été précieux dans tous les secteurs, notamment en défense avec treize plaquages, meilleur total de l’UBB, à égalité avec Jacobs. Décisif sur plusieurs essais bordelais grâce à sa capacité à rester debout et ses offloads. Un acteur majeur de la large victoire bordelaise.

3e ligne

Lucas Dessaigne (Clermont)

Il n'avait plus joué au Michelin depuis avril 2024. Eloigné des terrains toute la saison dernière à cause d'une rupture du ligament croisé du genou gauche, le 3e ligne était sans doute mort de faim. Et ça s'est vu. Très actif et précis défensivement avec 10 plaquages réussis, meilleur total côté Clermont, il est récompensé par un essai en force à la 49e, après un ballon porté qui s'était organisé autour de lui.

Tiaan Jacobs (Bordeaux)

Pour son 4e match de Top 14 (le 1er cette saison), le 3e ligne sud-africain de 21 ans a rendu au staff la confiance qui avait été placée en lui avant la rencontre. Meilleur plaqueur bordelais en compagnie de Gray (13), il s’est sacrifié tout au long de la partie pour permettre à ses coéquipiers d’avoir des rucks rapides et développer leur jeu. Très fiable ballon en main, il s’affirme comme un joueur qui peut être une alternative crédible en 3e ligne. Un leader dans le combat, gros potentiel à surveiller.

3e ligne centre

Jordan Joseph (Racing)

De son propre aveu, le capitaine (pour la première fois du Racing) a trouvé son match "très moyen." De retour de blessure, Joseph a pourtant apporté du caractère et du rythme à cette équipe qui en a manqué à Aimé Giral malgré la victoire. Il a su se montrer percutant dans l'avancé, sept ballons portés et en vue dans les rucks. Le numéro 8 francilien a étiré son bras droit pour inscrire le deuxième essai du Racing qui a permis aux Franciliens de prendre la tête et ne plus la lâcher (32e).

Demi de mêlée

Santiago Arata (Castres Olympique)

Du Arata du début à la fin : une grosse défense, un essai de filou après un ballon porté, décisif également deux fois sur un premier coup de pied à suivre au-dessus d’un ruck pour l’essai de Botitu avant la pause et un autre comme une offrande pour le sprinter Ambadiang. Il fait 40 mètres ballon en main et bat 4 défenseurs. "Aujourd’hui c’était pour eux", a lâché l’Uruguayen après le match en parlant des supporters. "Et à la fin toute la ville a le sourire". Il est essentiel au CO.

Demi d’ouverture

Matthieu Jalibert (Bordeaux)

Il y a une UBB avec et une UBB sans Jalibert. De retour après avoir été préservé contre le Racing, il a tout de suite mis son équipe sur orbite en étant à l’origine des deux premiers essais bordelais dans les dix premières minutes. Le n°10 a ensuite réussi à passer sa "spéciale" avec une prise d’intervalle suivi d’un petit coup de pied par-dessus avant de marquer. Hormis un oubli défensif, il a été parfait. Yannick Bru a même pu ménager son maitre à jouer en fin de match avant le déplacement au Stade Français.

Trois-quarts centre

Arthur Vincent (Montpellier)

On a retrouvé samedi soir le Arthur Vincent qui avait tapé dans l’œil du staff du XV de France dès 2020. Auteur d’un essai, il a réussi un match plein offensivement où il a trouvé des intervalles précieux pour mettre le MHR dans l’avancé. Avec 9 plaquages et des ballons de récupération précieux, il a été le patron de la défense du MHR. Le manager Joan Caudullo a salué sa performance après match, soulignant qu’avec un Vincent à ce niveau le MHR pouvait prétendre à une place dans les 6.

Iosefo Masi (LOU) 

Il mystifie la défense sur son essai personnel, bien servi par Millet, tout en vitesse et en puissance. Le Fidjien, arrivé cet été, a été le joueur qui a parcouru le plus de mètres sur le terrain samedi (100 mètres) et a battu sept défenseurs. Iosefo Masi finit le travail sur une récupération de Dumortier en allongeant sa grande foulée pour s’offrir un doublé, son troisième essai en deux matchs cette saison. Il ajoute sept plaquages à son bilan, meilleur total chez les trois quarts lyonnais. 

Trois-quarts aile

Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux)

Il continue d’affoler le livre des records et d’empiler les essais. Après 3 journées du Top 14, il a déjà marqué 4 fois. Ses stats sur l’année 2025 sont affolantes avec 25 réalisations en 20 matchs joués si on cumule les rencontres en club et avec le XV de France. Contre Montauban, Bielle-Biarrey a fait du LBB : vitesse supersonique, petit coup de pied par-dessus, courses intérieures tranchantes et un doublé. 131 mètres parcourus sur les douze ballons qu’il a touchés. Il a même réussi un sublime 50-22 depuis ses 22 mètres et a été très rarement battu en défense.

Christian Ambadiang (Castres Olympique)

Certes il a écopé d’un carton jaune en début de match pour un en-avant volontaire et on a cru un instant qu’il allait récidiver pour un plaquage haut. Mais cette dernière action a démontré toute la hargne de l’athlète castrais, qui, lancé vers la ligne semble parfois inarrêtable. Deux essais au final, un qu’il se fait tout seul sur ses appuis et l’autre où il profite de la vista d’Arata. Sur un rasant vers l’en-but, c’est souvent le bolide Ambadiang qui arrive le premier pour aplatir. Il a grandement participé au festival du CO face à Bayonne. 

Arrière

Tom Banks (Montpellier)

L’Australien continue de s’affirmer de semaine en semaine. Son essai est un modèle, accélération cadrage deuxième accélération pour aller derrière la ligne malgré le retour de trois toulousains. Il bat quatre défenseurs. Très propre sur les ballons hauts, il s’affirme comme la très bonne pioche du recrutement montpelliérain.

Ils auraient pu être titulaires

Giorgi Akhaladze (Clermont)

Déjà marqueur lors de la première journée face à Toulouse, le pilier géorgien a signé un doublé face à Pau. D'abord à la conclusion d'un ballon porté (4e) puis en résistant à trois Palois près de la ligne pour un cinquième essai auvergnat (53e) où il a fait étalage de sa puissance. Il obtient aussi une pénalité en mêlée fermée en première mi-temps, et s'est montré actif en défense avec 100% de plaquages réussis.

Kléo Labarbe (Racing) 

Titularisé à la place de Carbonneau suspendu, le demi de mêlée s'est montré efficace et vif sur les sorties de balles et auteur de quelques coups de pattes intéressants. De quoi envisager de le voir jouer plus régulièrement, à seulement 20 ans.  

Harry Plummer (ASM) 

Bien sûr on pourra lui reprocher une pénaltouche non trouvée en 1re mi-temps, et un petit coup de pied par-dessus contré en seconde. Mais pour le reste, le nouveau 10 clermontois a fait étalage de sa large palette. Efficace face au poteau avec un 7 sur 8, solide sur les chandelles adverses, capable de garder les ballons sous la pression défensive paloise, il est surtout passeur décisif pour Raka à la 29e et boucle une seconde mi-temps de haut niveau par un amour de chistera pour envoyer Newsome dans l'en-but pour parachever le succès auvergnat (78e). Très prometteur.

Théo Attisogbe (Pau)

Avant que Pau ne coule dans la dernière demi-heure, le virevoltant international - titularisé à l'arrière - avait contribué à semer le doute dans le camp clermontois. Toujours fiable sur les ballons hauts, intenable dans les petits espaces, il a été un danger constant pour les Auvergnats en venant souvent se proposer dans la ligne offensive paloise. Il parcourt 110 mètres balle en main et bat neuf défenseurs. Il est récompensé par un essai (32e) après une passe au pied d'Arfeuil et termine le match avec 9 défenseurs battus et 110 mètres parcourus.

La cellule rugby de RMC Sport