
Finale Top 14: Sept ans après, Toulouse retrouve son titre de champion de France
Une si longue attente... Sept ans sans titre, dans l’histoire du Stade Toulousain, c’est une éternité. Ce samedi, au Stade de France, les Rouge et Noir ont donc mis un point final à leur traversée du désert. Lors de la finale rêvée entre le leader de la saison régulière et son dauphin Clermont, rien ne fut pourtant simple. En dépit d’une énorme intensité, on fut même très loin du spectacle offert lors de la dernière opposition entre les deux équipes mi-avril (victoire de Toulouse 47-44). Mais qu’importe après tout.
Saint-André : "Des très très beaux champions"
Emmené par Yoann Huget, auteur de deux essais (28e, 55e), le Stade Toulousain a logiquement dominé les Auvergnats (24-18), s’offrant le 20e Bouclier de Brennus de son histoire. "Cette génération est impressionnante de maîtrise, lâche admiratif Denis Charvet sur RMC. Ils ne sont pas affolés à l’inverse des Clermontois qu’on a trouvé fébriles. Physiquement, ils ont été impressionnants. Le plus fort a gagné."
Même analyse pour l'ancien sélectionneur des Bleus Philippe Saint-André: "C’est mérité. Ils ont très bien défendu. Ils ont été disciplinés. Ils m’ont impressionné. Ce sont des très très beaux champions."
Clermont maudit contre Toulouse
Ce retour tout en haut de l’affiche vient rappeler que le club haut-garonnais reste le plus titré de l’histoire du championnat de France. Malheureusement pour Clermont, longtemps poursuivi par l’étiquette de loser, rappelons qu’il s’agit aussi du cinquième revers en... cinq finales contre Toulouse.
Une saison parfaite
Les Jaunards devraient toutefois être à court d’arguments s’ils venaient à contester le triomphe de leur adversaire. Après avoir connu une grave crise de résultats et dû composer avec le lourd héritage de Guy Novès, Ugo Mola, aidé par l'arrivée à la présidence de Didier Lacroix en 2017, a réussi à bâtir une formation aussi redoutable qu’efficace.
Un alliage parfait entre individualités (Cheslin Kolbe a crevé l’écran) et une jeunesse conquérante et talentueuse (Ntamack, Ramos…). Voilà comment le Stade Toulousain a fait tomber des records, celui du plus grand nombre de points (98) et d'essais (102), avant de triompher au Stade de France contre Clermont. Une saison parfaite en somme.