RMC Sport

Info RMC Sport - Goosen se rapproche de Montpellier

Johan Goosen

Johan Goosen - AFP

Le Sud-Africain, Johan Goosen (25 ans, 13 sélections), devrait prochainement faire son grand retour en France. Le président montpelliérain Mohed Altrad, via ses intermédiaires, serait bien en discussions avec le Racing 92 pour racheter la clause. Le dossier pourrait être bouclé la semaine prochaine.. \n

Ce n’est sans doute plus qu’une question de temps. Johan Goosen devrait prochainement faire son retour sur les terrains du Top 14. La fin d’un très long feuilleton entamé fin 2016. Rentré en Afrique du Sud après avoir cassé le contrat qui le liait jusqu’en 2020 avec le Racing 92, l’international aux 13 sélections pourrait s’engager à Montpellier dans les jours à venir. Le club héraultais souhaiterait bien le faire jouer dès cette saison. Personne n’entend pourtant confirmer officiellement cette possibilité. Pas même les intermédiaires qui travaillent dans l’ombre pour trouver un accord entre le club francilien et le MHR. L’heure est à la discrétion.

>> Tchale-Watchou a refusé l'UBB, Toulon et le Racing

Pourtant, selon nos informations, plusieurs réunions se sont déroulées ces dernières semaines au Plessis-Robinson, siège du Racing, et ailleurs pour trouver une solution. Joint par RMC Sport, son représentant en Afrique du Sud n’a pas non plus voulu en dire plus. « Nous ne ferons aucun commentaire », nous a-t-il simplement répondu avant de raccrocher dans la foulée. Car le dossier est sensible depuis des mois. Le président du Racing Jacky Lorenzetti, passablement agacé ces derniers mois par le meilleur joueur de la saison 2015-2016, est aujourd’hui plus enclin à s’en séparer. Surtout après la signature de Pat Lambie, un autre Bok. Attaqué en justice par le Racing, Goosen pourrait alors tourner la page.

>> Le Racing 92 recrute l'ouvreur sud-africain Patrick Lambie

Montpellier veut le faire jouer dès cette saison

Avant toute chose, il faudra trouver un accord financier satisfaisant. Pour le moment, rien n’est signé. Mais cela pourrait se faire assez rapidement comme nous l’ont confirmé plusieurs sources cette semaine. A condition d’y mettre le prix bien sûr. Le montant de la clause et des frais judiciaires s’élèverait à 1,3 million d’euros. Cela freine évidemment les intéressés potentiels. Mais pas Mohed Altrad. Car ce n’est un secret pour personne, le président de Montpellier a fait une cour assidue au Sud-Aricain depuis des mois. Certains le suspectent même très fortement de l’entretenir depuis le début de l’affaire. Une certitude: Altrad est passé à la vitesse supérieure ces dernières semaines pour recruter le natif de Burgersdorp. Le nom du milliardaire français apparaîtrait désormais de plus en plus clairement.

>> Un médecin du Top 14: "C'est open bar sur tous les traumatismes, il est urgent de régler ce problème"

Selon nos informations, le dossier pourrait être bouclé dans les jours à venir, peut-être même dès la semaine prochaine. Comme pour le PSG avec Neymar en foot cet été, il suffira au MHR de payer (directement ou via le joueur) la clause pour recruter Goosen. Le Sud-Africain, un temps annoncé aux Cheetahs où il a déjà évolué par le passé, devrait donc bientôt quitter la ferme familiale pour reprendre une carrière de rugbyman professionnel trop longtemps mise entre parenthèse, même s’il a continué à s’entrainer quasiment tous les jours. Pour le MHR, ce serait une nouvelle star de plus dans un effectif déjà impressionnant renforcé cet été par Aaron Cruden, Louis Picamoles et Yacouba Camara. Evidemment, ce nouveau coup de tonnerre devrait faire beaucoup parler. "Le président qui signera Goosen est un salopard", lançait le président du RCT Mourad Boudjellal à RMC Sport voilà quelques mois. Et ça, personne non plus l’a oublié… Les masques vont bientôt tomber.

VIDEO - Galthié : "On voulait vraiment faire mieux"

Jean-François Paturaud et Julien Landry