"J’ai tout essayé": Paul Willemse, ancien joueur du XV de France, contraint de prendre sa retraite après de multiples commotions

Il a dû se résoudre à dire stop. À 32 ans seulement, l'ancien international français d'origine sud-africaine Paul Willemse a annoncé lundi sa retraite sportive, poussé hors des pelouses par une série de commotions cérébrales, fléau du rugby contre lequel son corps ne pouvait plus rien.
"Ma dernière blessure, c’était en octobre dernier, ça m’a pris un moment pour accepter d’arrêter. J’ai tout essayé pour voir s’il restait une possibilité de revenir sur les terrains. Mais aujourd’hui, c’est clair que ce n’est pas possible, il y a trop de risques", a-t-il témoigné ce mercredi dans le Super Moscato Show sur RMC.
"Quand je joue avec mes enfants, je peux avoir mal à la tête"
Le désormais ex-joueur du MHR a subi six commotions en moins de deux ans, dont une dernière lors de la cinquième journée du Top 14 2024-2025, sur la pelouse du Stade français, après un choc apparemment anodin. "Il est clair qu’il y a une fragilité anormale. J’ai regardé la réalité en face. Aujourd’hui, j’ai encore des problèmes aux yeux, j’ai des nausées si je tourne la tête un peu trop rapidement", a ajouté le natif de Pretoria, arrivé en France en 2014 et qui avait finalement choisi de représenter le XV de France, dont il a porté le maillot à 32 reprises.
"Quand je joue avec mes enfants, et que je lutte un peu, je peux avoir mal à la tête. Ce sont des choses qui ne m’empêchent pas d’avoir des journées normales, mais c’est clair que je ne peux pas faire ce que j’aime faire sur les terrains de rugby. Je l’ai accepté. J’ai toujours approché les problèmes dans ma carrière avec une mentalité positive", a conclu Willemse sur RMC.