RMC Sport

Après une carrière marquée par de multiples commotions, l'ancien joueur du XV de France, Paul Willemse, arrête sa carrière

placeholder video
Le deuxième ligne international, Paul Willemse, vient d’annoncer ce lundi prendre sa retraite après de multiples commotions, dont la dernière contre le Stade Français en octobre 2024.

Ce n’est pas une surprise mais une officialisation. Paul Willemse (32 ans, 32 sélections) vient d’annoncer ce lundi sur son compte Instagram mettre un terme à sa carrière. Le géant de Pretoria (2m, 130kg), arrivé à Montpellier en 2015, était devenu citoyen français puis international et avait connu sa première sélection en avril 2019. Il avait multiplié les commotions (six en un an) en fin de carrière dont la dernière en octobre 2024 contre le Stade Français.

"Le rugby n’a jamais été juste un métier pour moi, c’était mon rêve d’enfant, ma passion, ma vie. Arrêter après plusieurs commotions a été une décision très difficile. J’ai longtemps essayé de continuer, parce que quand on n’a vécu que pour une seule chose, c’est effrayant d’imaginer la vie sans. Mais aujourd’hui, j’ai trouvé la paix avec cette décision", écrit-il sur les réseaux sociaux. "Les victoires comme les épreuves m’ont construit, et c’est grâce à elles que je suis devenu l’homme que je suis aujourd’hui. Un rêve s’achève, mais l’homme qu’il a façonné demeure."

Un homme de base pour le XV de France

Interrogé par RMC Sport en juin sur ses commotions cérébrales à répétition, Paul Willemse expliquait cette période compliquée dans sa carrière. "Ce n’est pas tout à fait tabou, mais il y a une image particulière attachée à ces blessures. Tu ne peux pas montrer un scan pour prouver ta blessure, c’est plutôt une sensation. L’image reste toujours que ce n’est très grave, car c’est totalement différent des autres blessures. Toutes les autres blessures, tu sais exactement comment les gérer, ça, c’est vu autrement. Même si on avance bien sur le sujet, il y a encore des choses à faire. Si je peux aider, notamment les jeunes qui commencent leur carrière, moi j’arrive à la fin. Qu’est-ce que tu veux laisser dans le sport, quelle image? Je me sens un peu utile en aidant les joueurs à travers mon témoignage, c'est déjà un bon résultat."

Fabien Galthié avait fait du Sud-Africain un homme de base de son collectif: puissant, toujours dans l’avancé, redoutable défenseur il avait connu une triste dernière sélection en 2024 contre l’Irlande au Stade Vélodrome où il avait pris un carton rouge. Arrêté par le neurologue en début d’année, libre depuis son départ de Montpellier à la fin de la saison dernière, Willemse a eu le temps de préparer sa reconversion. Il s’est lancé dans l’entreprenariat avec une marque de nutrition Built4life.

AS avec Julien Landry