RMC Sport

La Rochelle: Bourgarit suspendu six semaines après sa fourchette

placeholder video
Entendu par une commission de discipline ce mercredi à Londres, le Rochelais Pierre Bourgarit a écopé de six semaines de suspension. Un moindre mal pour le talonneur qui risquait gros après avoir mis ses doigts dans les yeux de l'Anglais Ben Curry lors du match de Coupe d'Europe entre Sale et La Rochelle.

Pierre Bourgarit peut être soulagé. Exclu dimanche lors de la défaite à Sale en Champions Cup (25-15) pour un mauvais geste sur le visage du troisième ligne anglais Ben Curry, le talonneur rochelais avait des raisons d’être inquiet. Il était entendu ce mercredi à Londres par une commission de discipline pour s’expliquer. Et la journée s’est plutôt bien passée.

Il risquait jusqu'à 52 semaines de suspension

L’international français (2 sélections) n’a en effet écopé "que" de six semaines de suspension pour ce mauvais geste. Un moindre mal sachant qu’il risquait entre 4 et 52 semaines de suspension selon le barème en vigueur. Pierre Bourgarit pourra donc reprendre la compétition mi-janvier.

A la 38e minute de jeu, alors que La Rochelle n'était menée que de trois points par Sale, il avait été exclu pour avoir mis ses doigts dans les yeux (une "fourchette") de Ben Curry. Après visionnage vidéo, l'arbitre Andrew Brace avait sorti le rouge sans aucune hésitation. Pierre Bourgarit avait fondu en larmes en quittant le terrain.

Jacques du Plessis lui aussi suspendu

Le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Jacques du Plessis, exclu pour un coup de coude dimanche sur son compatriote Grobler lors de la victoire à domicile contre Gloucester (30-27) en Champions Cup, a par ailleurs écopé de 5 semaines de suspension. Il ne rejouera donc pas avant le début de l’année 2020. Pour le MHR de Xavier Garbajosa, c’est évidemment une très mauvaise nouvelle.

Jean-François Paturaud