RMC Sport

La Rochelle-Toulouse: "Il est régénéré", le retour anticipé d'Alldritt redonne espoir aux Maritimes

placeholder video
Dans le dur en 2023-24, La Rochelle s'avancera avec une arme de plus pour la réception de Toulouse, samedi en Top 14 (21h05). Pour tenter d'enrayer la mauvaise dynamique, l'international français Grégory Alldritt va effectuer un retour anticipé dans le groupe rochelais, qu'il ne devait initialement retrouver qu'en 2024.

Pas vraiment dans son assiette cette saison et sur une sale série de trois revers, La Rochelle retrouve pourtant le sourire cette semaine: pour défier Toulouse samedi (21h05), le double champion d'Europe va récupérer Grégory Alldritt, qui avait fait un pas de côté depuis le Mondial avec les Bleus.

Le retour du troisième-ligne, qui avait initialement négocié avec son club une pause au rugby jusqu'en janvier dans le but de se ressourcer, peut-il servir de détonateur? "Ce n'est pas parce qu'il revient que l'on va gagner direct, a prévenu le pilier Uini Atonio en conférence de presse. Oui, ça fait du bien pour le groupe et le club, mais on ne va pas mettre tout sur ses épaules. On va le faire entrer doucement."

Vainqueurs de seulement quatre de leurs 12 derniers matches, dont deux défaites lors des deux premières journées de poules de Champions Cup, les Rochelais ne doutent pas, martèle Atonio. Mais le retour anticipé du cadre de 26 ans est forcément le bienvenu. "Il n’y a pas d’inquiétude (physique) sur son retour, il peut rentrer dans une équipe six mois après. S’il est régénéré? Oui, ça se voit. Il a même la peau qui brille."

"Il n'a pas 30 ans mais on a l’impression que ça fait dix ans qu’il joue au très haut niveau"

La composition de l'équipe sera annoncée vendredi, mais Alldritt sera bien sur la feuille de match contre Toulouse. Très probablement comme remplaçant. L'international tricolore a repris l’entraînement collectif ce mercredi, mais était venu les 25 et le 26 au club pour s’entraîner à part.

S'il a joué son rôle en assurant ne pas être encore sûr à 100% qu'Aldritt sera là, Gurthrö Steenkamp n'a tout même pas manqué l'occasion de lui tresser des lauriers. Louant son "expérience" ainsi que "l'énergie et la lucidité" apportées.

"Mais on est conscients que ça ne va pas tout changer pour nous. Il ajoute des petits détails importants à nos réunions. Lui est capable de toujours avancer dans les moments de panique, j’ai l’impression qu’il fait toujours des bons choix, a souri l'entraîneur de la mêlée rochelaise. Je pense que c'est quelqu'un qui prépare bien ses matches, il est exemplaire. Même à l’entraînement, quand il y a du déchet, il trouve les bons mots, il resserre tout le monde. Il n'a même pas 30 ans mais on a l’impression que ça fait dix ans qu’il joue au très haut niveau."

Romain Daveau, avec Romain Asselin à La Rochelle