RMC Sport

La Rochelle: un appel à la solidarité des abonnés et des partenaires

placeholder video
Après l’officialisation de la fin de la saison du Top 14, les dirigeants de La Rochelle ont adressé une longue lettre à leurs abonnés afin de faire appel à leur solidarité en ces temps de grave crise économique. Et comptent également sur le soutien de leurs partenaires.

A La Rochelle, comme partout dans le Top 14, on a pris acte de la fin de saison. On ne rejouera pas avant au moins début septembre en raison de l’épidémie de coronavirus. Sportivement, c’est une situation forcément difficile à vivre. Economiquement, c’est encore plus dramatique pour l’ensemble des clubs professionnels. Dans une longue lettre envoyée à ses abonnés, le Stade Rochelais a indiqué qu’il misait sur solidarité de ses supporters et ses partenaires afin de "traverser cette terrible tempête". Cette crise aura en effet "un impact considérable" sur les finances du club.

Dans le détail, "l’annulation des cinq matchs à domicile représente un manque à gagner de plus d’un million d’euros, au niveau des recettes de la billetterie, des buvettes et des boutiques, cela sans compter le dédommagement des 10 000 abonnés et des 600 partenaires (3 000 abonnements VIP), qui engendrerait un coût insurmontable d’environ 5 millions d’euros. La mise au chômage partiel de nos équipes ne suffira pas à compenser ces pertes d’activité et sera largement insuffisante pour garantir la survie du club. Pour la saison prochaine, nous sommes aussi extrêmement inquiets quant aux conséquences économiques de la récession sur le pouvoir d'achat de nos supporters et l’activité de nos partenaires et donc, indirectement, sur notre budget."

L’opération "Je m’engage au soutien du club"

Pour s’en sortir, le club présidé par Vincent Merling attend un geste de son effectif, avec un "effort salarial de nos joueurs, de notre staff et de nos salariés administratifs". Mais pas seulement. Les supporters, eux, sont invités à soutenir le club. "Pour que notre club tienne bon, nous sollicitons, par la présente, votre contribution individuelle et solidaire. Par respect envers nos abonnés, il nous semble inconcevable de nous réfugier derrière la clause de force majeure incluse dans nos contrats d'abonnement. C’est pourquoi, pour ceux qui en auraient le besoin ou qui en feraient un principe, nous accorderons un avoir de dédommagement, à condition d’en faire la demande expresse d’ici le 15 mai 2020. À ce titre, la procédure de réclamation a été mise en ligne sur le site internet du club. Mais comme vous le comprenez, dans ce moment critique, nous vous serions grandement reconnaissants si vous décidiez de participer solidairement à la sauvegarde du club, en renonçant à cette demande d'avoir préjudiciable pour notre budget de la saison prochaine."

Pour les récompenser, le club maritime, cinquième après les 17 premières et uniques journées de la saison, a eu une idée symbolique mais aussi garanti que les abonnements n’augmenteraient pas à court et moyen terme. "L’ensemble des contributeurs se verra attribuer une carte de "Membre d’Honneur". Un mur leur rendant nominativement hommage sera réalisé dans l’enceinte de notre cher Stade Marcel Deflandre. De plus, en reconnaissance de ce statut de "Membre d’Honneur", le prix de leur abonnement restera figé pour les trois prochaines saisons. L’opération "Je m’engage au soutien du club" est lancée. Elle ne devrait pas être isolée en Top 14. Un peu partout, les supporters abonnés ont déjà fait savoir qu’ils ne demanderaient pas le remboursement pour cette saison. Il en va de la survie de leurs clubs…

Jean-François Paturaud