Laporte, le général toulonnais

Mourad Boudjellal et Bernard Laporte - -
« Bernard Laporte, c’est le patron. On pourrait lui mettre un uniforme de général rouge et noir, ça lui irait très bien. Bernard, c’est le général du RCT. » Mourad Boudjellal, le président de Toulon, a eu le nez creux en allant chercher l’ancien sélectionneur du XV de France pour remplacer Philippe Saint-André, parti prendre les rênes de la sélection nationale. Un peu plus de trois mois après son arrivée sur la Rade, l’entraineur général du RCT (47 ans) s’est déjà imposé comme le grand chef du secteur sportif. Et les résultats ont suivi : en douze rencontres toutes compétitions confondues, les Varois se sont imposés huit fois. Ils n’ont surtout perdu que deux rencontres en championnat (à Montpellier et Toulouse). Avant de défier le Lou, ce vendredi, lors de la 13e journée de Top 14, Toulon est passé de la 5e place à la 3e marche du podium. Une réussite à laquelle a largement contribué Laporte.
Au contact de l’ancien entraîneur du Stade Français, les Varois ont appris à éviter les bourdes. « Pas de faute, les gars ! Pas de faute ! », a déjà répété mille fois le Gaillacois. « C’est Monsieur pas de faute, confirme Boudjellal. Il nous explique qu’il ne faut pas en faire durant 365 jours ! » Mais l’apport de Laporte va bien au-delà des étourderies : « Dans le quotidien, il nous apporte aussi son énergie et sa rigueur, souligne le talonneur Sébastien Bruno. Il est très exigent avec nous, comme avec lui-même. Depuis qu’il est arrivé, on a gagné beaucoup de matches. Il nous amène son expérience et son aura. »
Laporte : « Toulon, c’est passionnant ! »
Puisque les histoires d’amour se partagent, l’intéressé, lui aussi, nage dans le bonheur sur la Rade : « Sur et en dehors du terrain, je prends mon pied à manager cette équipe, jubile Laporte. J’ai le privilège de faire de ma passion mon métier. Je ne me dis pas que je vais travailler, mais que je vais accomplir ma passion. Toulon, c’est un club atypique. Il y a 10 000 abonnés, 14 500 personnes à tous les matches, c’est extraordinaire ! Le stade (Mayol) est au centre de la ville. L’environnement est particulier. Toulon ronronne au rythme du rugby. On le voit et on le respire. C’est passionnant. » Laporte et le RCT étaient vraiment faits pour se rencontrer.