RMC Sport

Laporte : "On s’est trompé dans le recrutement"

-

- - -

Le RC Toulon s’est incliné face au Stade Toulousain, à l’Allianz Riviera de Nice, ce week-end en Top 14 (12-10). Une défaite qui n’a pas du tout plus à Bernard Laporte, manager du RCT et membre de la Dream Team RMC Sport.

Il y a des défaites plus faciles à digérer que d’autres. Celle concédée par Toulon ce week-end n’en fait pas partie. Au terme d’une triste prestation, les joueurs de Bernard Laporte se sont inclinés face au Stade Toulousain à l’Allianz Riviera de Nice (12-10). De quoi agacer le membre de la Dream Team RMC Sport : « ce qui m’a le plus inquiété, c’est que devant, on s’est fait secouer, cabosser. Les Toulousains ont eu la main mise sur ce match. Dès qu’il y avait mêlée, ils prenaient l’ascendant. Dès qu’il y avait affrontement, ils prenaient l’ascendant.

Malgré ça, on a quand même deux occasions franches d’essai, mais on ne les concrétise pas. On laisse deux pénalités à 35m, alors qu’eux en mettent deux à plus de 50m. Ça fait la différence. Toulouse a aussi gagné ce match grâce à son paquet d’avants. On ne peut pas dire qu’ils ont fait un très gros match. Mais leur paquet d’avants a nettement dominé le nôtre et ils ont largement mérité leur victoire.

« Il manque de la sérénité devant »

On a perdu en efficacité. On s’est trompé dans le recrutement. On a pris deux piliers droits pour remplacer Carl Hayman. Les deux ne sont pas là. Ma’Afu est reparti parce qu’il était hors de forme et Stevens a arrêté le rugby pour cause médicale. C’est vrai que ça fait beaucoup. Et puis surtout, nos deux seconds de ligne n’ont jamais été là. On a perdu Botha et Williams, du coup, on a recruté Samu Manoa et Paul O’Connell mais on ne les a jamais vu. Il manque de la sérénité devant. Les mecs qui nous apportaient de la sérénité, on ne les a plus. »