RMC Sport

"Le poker et le PMU": addict aux jeux, le meilleur joueur de Montauban s’est servi dans la caisse des joueurs pour jouer

placeholder video
Jérôme Bosviel (35 ans), ouvreur de Montauban élu meilleur joueur de Pro D2, a confié s’être servi dans la caisse de cotisations mise en place par l’amicale des joueurs pour un voyage à Ibiza, afin s’assouvir son addiction aux jeux.

Une nouvelle affaire au cœur d’un début de saison chaotique. Après les propos injurieux du capitaine Fred Quercy contre Fabien Galthié, le bouclier de champion de Pro D2 volé lors d’une fête agricole et des débuts difficiles en Top 14, Montauban doit désormais composer avec les révélations fracassantes de son ouvreur, Jérôme Bosviel (35 ans). Icône du club qu’il a rejoint en 2016, l’ouvreur, élu meilleur joueur de la dernière saison de Pro D2 (dont il est le meilleur marqueur de l’histoire), a confié s’être servi dans la caisse des cotisations de l’amicale des joueurs pour assouvir son addiction aux jeux.

Il assure avoir "remboursé plus que les sommes empruntées"

Lundi, il s’est confié à La Dépêche et Rugbyrama pour s’étendre sur son méfait commis après des "des problèmes personnels". "Je suis tombé dans les jeux", explique-t-il. "Le poker et le PMU. Je l’ai caché à tous mes proches. J’avais un sentiment de honte."

L’ancien joueur de Lyon (2012-2014) explique avoir franchi la ligne rouge en début de saison 2024-2025 quand il a pioché dans la cagnotte de l’amicale dont il était le président. Celle-ci devait servir à financer des moments festifs, dont un voyage à Ibiza pour célébrer la fin de saison.

"Je notais tout ce que je prenais sur un carnet pour ensuite pouvoir renflouer le compte", explique Bosviel. "Je vous jure que je voulais tout rembourser, au centime près." Certains échos évoquent un préjudice de 20.000 euros, ce que dément le joueur. "C’est bien moins que les rumeurs qui circulent", se défend le numéro 10 qui explique avoir pris les choses en main pour soigner son addiction en janvier 2025.

"J’ai pris rendez-vous avec quelqu’un pour me soigner", a-t-il expliqué. "Je voulais alors en parler, mais je n’ai pas pu." Alors, il a continué à ponctionner le pactole accumulé. "Je savais que ce n’était pas bien mais c’était plus fort que moi, avec toujours cette idée de rembourser ce que je prenais."

Dans son interview, il assure avoir "remboursé plus que les sommes empruntées". Le vestiaire a pris connaissance des agissements de leur équipier en fin de saison. "Le lundi de la reprise (de la pré-saison), il y a eu une réunion avec tout le groupe. Je leur ai avoué pour la première fois ce que j’avais fait. Sur le moment, ça met forcément un coup, mais c’était évidemment nécessaire. Certains m’en ont voulu et m’en veulent encore. Je suis conscient que je les ai déçus." Rien ne précise si ses ponctions ont empêché le voyage en Espagne.

Selon Rugbyrama, le club, pas concerné par ces méfaits puisque l’amicale est indépendante, a supervisé de près les échanges entre Bosviel et ses équipiers pour maintenir la cohésion du vestiaire, décidément pas épargné par les soubresauts ces dernières semaines.

NC