"Je peux l’entendre et le comprendre": Fabien Galthié sort du silence sur les virulentes insultes de Fred Quercy

Fabien Galthié absout Fred Quercy. Dans une interview accordée à Sud-Ouest ce mercredi, le sélectionneur du XV de France assure ne pas en vouloir au capitaine de Montauban après les propos injurieux tenus par ce dernier à son égard. Dans des propos relayés par le site RugbyPass, le troisième ligne avait estimé que Galthié avait "été à la fois le meilleur entraîneur que j'ai eu, indiscutablement - et pourtant j'en ai eu des bons dans ma carrière - mais aussi la plus grande merde sur le plan humain". Il faisait référence à leur aventure commune à Montpellier entre 2012 et 2014.
"Ce que je regrette, c'est qu'il ne puisse pas jouer"
La licence de Quercy avait alors été suspendue par les instances du rugby français. Ce que Galthié regrette même si le joueur devrait rejouer ce week-end à Castres. Il sera ensuite entendu devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), le 15 octobre. "Je peux l'entendre, je peux même le comprendre", a déclaré Galthié. "Ça fait à peu près 20 ans que j'entraine. Et j'ai toujours essayé d'entrainer le mieux possible. (…) Je suis encore en train d'essayer de m'améliorer, de progresser. Et là-dessus, je suis sans concession dans mon auto-critique. Ce qu'il dit, je peux l'entendre et je peux le comprendre."
Interrogé sur la réaction immédiate de la Fédération française de rugby (FFR), le patron des Bleus se montre un peu embarrassé… pour le joueur. "Là-dessus je n'ai rien à dire", a-t-il botté en touche. "Ce que je regrette, c'est qu'il ne puisse pas jouer. C'est dommage pour lui. Pour le reste, ça ne m'appartient pas. Mais c'est important que je le dise, parce que je pense à tous les joueurs. (…) Voilà, c’était il y a 15 ans, si c'était à refaire, je ferais différemment. Dans mon chemin, je n'ai jamais voulu m'empêcher de taire mieux."
Les deux hommes n’ont pas échangé sur le sujet mais Fabien Galthié explique s’être entretenu avec Sébastien Tillous-Borde, manager de Montauban, Yohan Dalla Riva, directeur général et le président Jean-Claude Maillard qui s'est excusé. "Mais je lui ai dit, non, ne vous excusez pas, profitez de cette saison en Top 14", a-t-il ajouté.
Initialement convoqué ce mercredi devant la commission de discipline de la LNR, Quercy a vu son audition repoussée d’une semaine, à la demande de son avocat qui voulait être présent. Son cas avait provoqué un imbroglio fin septembre: sa licence avait été suspendue par la FFR avant que son avocat ne fasse annuler cette sanction. La FFR avait alors saisi la commission de discipline de la LNR. Absent des terrains le 13 septembre, le joueur de 34 ans pourrait y faire son retour, samedi face à Castres (16h15, 6e journée de Top 14).