La gendarmerie passe à la vitesse supérieure: un appel à témoins lancé après la disparition du bouclier de Pro D2 de Montauban

Où est passé le bouclier de Pro D2 remporté par Montauban la saison dernière? Si le mystère reste entier, trois jours après sa disparition, l'enquête s'accélère. La gendarmerie a lancé mardi un appel à témoins pour retrouver le trophée, comme le rapporte La Dépêche. Toute personne ayant aperçu un geste suspect autour du bouclier ou ayant des informations sur sa localisation est ainsi priée de contacter la brigade de gendarmerie de Montech, qui est en charge de l'enquête, au 05.63.27.10.50 ou en écrivant à cob.montech@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Samedi, pendant la lourde défaite face à l'Union Bordeaux-Bègles (71-24) à Chaban-Delmas, l'USM a vu son bouclier de Pro D2 être dérobé. Le club l'avait confié à la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne pour être exposé dans le pavillon des fruits et légumes, à l'occasion de la foire agricole "Bienvenue à la campagne". L'évènement, organisé sur les deux jours du week-end, se tenait à la ferme de Baxanis à Montbeton, à dix minutes de route de Montauban, et réunit en moyenne 15.000 visiteurs.
Mais en début de soirée samedi, au moment de le mettre en sécurité, les organisateurs se sont rendu compte qu'il avait été dérobé. Selon La Dépêche, le procureur de la République, Bruno Sauvage, a précisé que le vol a eu lieu sans aucune effraction. D'après France 3 Occitanie, aucune piste en particulier n'est pour l'instant privilégiée. Le commandant de la gendarmerie du département, Marc de Rémond du Chélas, espère que "l'affaire se résolve rapidement et que quelqu'un ramène le bouclier. On met les moyens maximums requis par l'enquête car on mesure l'enjeu majeur que ce bouclier représente sur le plan symbolique pour le Tarn-et-Garonne et pour le rugby".
Mauvais début de saison en Top 14
"Ce vol est un acte intolérable commis par des gens qui n'aiment pas le rugby, il ne peut pas en être autrement. C'est plus qu'un bout de bois, c'est un symbole qui ravit les Tarn-et-Garonnais depuis le 7 juin. Il continuera à enchanter les enfants et les familles car le planning du bouclier est encore bien chargé", avait réagi Johan Dalla Riva, le directeur général de l'Union Sportive Montalbanaise.
Pour rappel, le trophée volé est une réplique qui devra être restituée à la LNR (Ligue Nationale de Rugby) - qui conserve l'original - en fin de saison. Si le bouclier n'était pas retrouvé d'ici-là, une copie pourrait en être faite pour la coquette somme de 14.000 euros.
Sixièmes du championnat de France de deuxième division la saison dernière, les Sapiacains avaient réussi à monter dans l'élite du rugby français à la surprise générale. Ils avaient réalisé l'exploit de battre Colomiers, 3e, Brive, 2e, puis Grenoble (24-19), 1er, lors de la phase finale afin d'être champions de Pro D2. Une promotion qu'ils ont du mal à confirmer pour l'instant, avec zéro point pris lors des trois premières journées de Top 14.