RMC Sport

LNR-FFR: le Conseil d’Etat lundi puis le tribunal administratif mercredi

placeholder video
La Ligue nationale de rugby, qui a attaqué la Fédération au sujet des matchs internationaux de cet automne, a saisi le Conseil d’Etat lundi et le tribunal administratif de Versailles mercredi.

A défaut d’avoir trouvé un accord en conciliation, la Ligue nationale de rugby a attaqué la Fédération française au sujet des matchs internationaux d’octobre et novembre. La LNR et les clubs sont prêts à accepter exceptionnellement cinq matchs internationaux, au lieu des trois prévus initialement dans la convention, alors que de son côté la Fédération et son président Bernard Laporte, réélu samedi face à Florian Grill, campent sur leur position en s’appuyant sur les recommandations de World Rugby, à savoir six matchs internationaux, dont France-Irlande, pour clôturer le Tournoi des VI Nations le 31 octobre.

La semaine s’annonce agitée en coulisses une nouvelle fois, et surtout très juridique. Le Conseil d’Etat, lundi, puis le tribunal administratif de Versailles, deux jours plus tard, se saisiront du dossier. Et ce à trois semaines du premier match de préparation contre le pays de Galles au Stade de France, sept mois après la dernière rencontre des Bleus en Ecosse.

La FFR reste ferme

La Fédération française suit évidemment le dossier de près, mais reste ferme. "Il n'y a rien qui m'inquiète, indiquait sur RMC Bernard Laporte samedi, quelques heures après sa réélection, au sujet de cette procédure juridique. Les gens s'imaginent que c'est Bernard Laporte qui décide, que c'est le roi. Mais ce n'est pas ça, c'est World Rugby qui décide. (...) Si je ne fais pas les six matchs, je serai sanctionné et on va me demander de sanctionner les clubs. Vous vous rendez compte que la LNR a dit qu'elle libérait tous les internationaux étrangers, mais pas les internationaux français? Mais on va où? Dans quel monde vit-on?"

Jean-François Paturaud