RMC Sport

Lombard: "Castres peut être une équipe très dangereuse"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Thomas Lombard estime qu’il ne devrait pas y avoir de grosses surprises en Top 14 à la fin de saison, malgré la Coupe du monde qui privera certains clubs de nombreux internationaux.

« C’est juste la reprise, on est encore en préchauffage ! Ça va être un top 14 à deux vitesses. Une première partie difficile à négocier pour les ‘’gros’’ de ce championnat parce qu’ils vont être privés de la plupart de leurs joueurs internationaux. D’un autre côté, comme ce sont les plus gros, ce sont aussi les plus riches et ils ont la possibilité, par un recrutement qui a été plutôt important, par les jokers Coupe du monde et des centres de formation qui fonctionnent bien, d’essayer de nouveaux joueurs et d’étoffer un peu plus leurs effectifs. Il va falloir qu’ils gèrent ça du mieux possible.

La décision quant aux places qualificatives va se faire à la fin, donc ça va être un bras de fer peut-être encore un peu plus intense et long. Mais à l’arrivée, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de surprise parce que les gros ont l’expérience. Au moment où il faudra accélérer, ils seront capables d’aller chercher des victoires à l’extérieur. L’idée, c’est d’essayer de négocier au mieux cette phase. La seule surprise peut venir d’une équipe qui aurait suffisamment de forces vives et d’expérience pour pouvoir capitaliser sur cette phase, parce qu’elle n’est pas trop pénalisée par l’absence des internationaux. »

« Castres pourrait profiter de cette situation »

« Je vais sortir un nom. Une équipe comme Castres, qui n’a pas énormément d’internationaux, qui sort d’une saison compliquée mais qui n’a pas vraiment eu un effectif bouleversé, qui récupère des joueurs intéressants, un entraîneur (Urios) qui a fait ses preuves, pourrait profiter de cette situation pour grappiller des points. C’est une équipe qui se connait bien, qui a fréquenté les phases finales pendant de très nombreuses saisons, qui a eu un gros trou d’air la saison passée mais qui reste une équipe performante. Et qui a, pour moi, pas mal de choses à montrer sur ces sept matches. A partir du moment où une équipe engrange de la confiance, elle peut être très dangereuse. Donc pourquoi pas une surprise de ce côté-là. Mais sinon, je ne pense pas qu’il y aura d’énormes surprises à la fin. »