RMC Sport

Lyon: Patricio Fernandez va signer trois ans

L’ouvreur argentin de Clermont Patricio Fernandez (24 ans), qui était également contacté par le Racing 92 et La Rochelle, a donné son accord à Lyon selon RMC Sport. Il va s’engager pour trois ans. Le dossier est réglé à 99%. Seul manque l’accord financier entre les deux clubs, qui devrait être bouclé dans les heures à venir.

Il était l’un des ouvreurs les plus courtisés du marché. Patricio Fernandez (24 ans), qui évolue à Clermont depuis 2015, intéressait de nombreux clubs de Top 14. Lyon, le Racing 92 et La Rochelle s’étaient concrètement positionnés pour s’attacher ses services. Selon les informations de RMC Sport, l’Argentin a tranché et se dirige vers le LOU où il va s’engager pour trois ans. "C’est fait à 99%", nous a-t-on confirmé samedi du côté lyonnais. 

Il ne manque plus que l’accord financer entre Clermont et Lyon pour régler les indemnités liées à la dernière année de contrat du joueur. Mais l’optimisme est de mise, surtout que l’ASM et son président Eric de Cromières avaient annoncé voilà quelques semaines que le numéro dix serait libéré l’été prochain, à condition de verser cette indemnité. Les dirigeants lyonnais et clermontois ont déjà débuté les discussions et elles devraient se conclure dans les heures ou dans les jours à venir. Avant peut-être une officialisation la semaine prochaine.

Le club présidé par Yann Roubert, qui avait également manifesté son intérêt pour le Parisien Jules Plisson qui restera au Stade Français comme révélé le week-end dernier, avait fait de Fernandez sa priorité pour pallier le départ de Lionel Beauxis à Oyonnax. Plusieurs pistes existent en Auvergne pour le remplacer dont le Toulonnais François Trinh-Duc et l’Agenais Jake McIntyre. 

Le bal des ouvreurs

Gêné par des blessures ces dernières saisons, notamment à un genou, l’Argentin a disputé huit rencontres de Top 14 cette saison, dont trois comme titulaire, y compris celle lors de la défaite à Castres (24-16) samedi durant seulement 29 minutes en raison d’une petite douleur aux adducteurs, et cinq feuilles de match en Challenge Cup. Barré en Auvergne par Camille Lopez, Fernandez présente l’avantage d’être jeune et JIFF (joueur issu des filières de formation). Et en rejoignant le LOU, rassuré par l’état de son genou gauche selon nos informations, Fernandez espère jouer davantage au sein de l’équipe entraînée par Pierre Mignoni. 

Pour le Racing et La Rochelle, il faudra donc trouver une autre solution. Le club francilien, où l’on ne cachait pas une certaine déception, cherche à se renforcer pour la fin de saison mais aussi la saison prochaine. Des contacts ont été établis avec plusieurs joueurs dont le Néo-Zélandais Dan Carter, pour une pige jusqu’à cet été dans son ancien club, François Trinh-Duc et le Sud-Africain Handre Pollard.

JFP