Montpellier stoppe l’hémorragie

- - AFP
Comment ne pas observer le regard de Fabien Galthié après la victoire de Montpellier face à Toulouse ce samedi (23-20) ? Le manager héraultais peut soupirer de soulagement. Il le sait : il vient sans doute de sauver sa tête en évitant à son équipe une huitième défaite consécutive, toutes compétitions confondues. Une jolie performance. Surtout qu’en face, Toulouse faisait figure d’équipe en forme du moment : huit victoires lors des neuf derniers matches, un sans-faute en Coupe d’Europe… dans la poule du MHR.

Autant dire que le défi était de taille, malgré des places rapprochées au classement (Toulouse 7e avant le match face à Montpellier 8e). Mais les Héraultais avaient décidé de reconquérir un public malmené depuis plusieurs semaines. Tranchant, presque rageur, Montpellier a pris l’ascendant dans ce match dès le coup d’envoi, en s’appuyant sur un pack bien plus solide que celui de son adversaire. A la demi-heure de jeu, Olivier allait aplatir après le bon travail de la mêlée montpelliéraine. Mais voilà, Toulouse peut compter sur le culot de Vincent Clerc, auteur des deux essais de son équipe, juste avant et après la pause.
Le MHR plus solide en mêlée
C’est une nouvelle fois par sa mêlée que le MHR a fait des merveilles, soulignant du même coup les difficultés toulousaines dans ce domaine. En supériorité numérique, les Héraultais ont vu leurs efforts récompensés par un essai de pénalité leur permettant de prendre l’avantage au score, peu avant l’heure de jeu (20-17). Sous la menace d’un match nul après la pénalité de McAlister (20-20), ils ont ensuite patienté jusqu’à la 79e minute et la pénalité d’Iribaren pour sceller le sort le score (23-20). Et faire remonter son équipe à la sixième place du Top 14. « Le bon mot, c’est soulagé, résume Fabien Galthié. Quand on voit le scénario du match, ça n’a pas été facile mais à la sortie il y a la victoire, qui n’a pas de prix. Sur le bilan, on ne peut pas être satisfaits de cette phase aller. On peut juste être soulagés par rapport à ce qu’il s’est passé. On voulait tous mieux. Ce championnat est difficile. En ce qui nous concerne, cette victoire prend beaucoup de place. Elle nous soulage. »
Toulouse se contente du point de bonus défensif. Pas si mal quand on se souvient que Guy Novès avait fait de la réception du Racing, le week-end prochain, la priorité de son équipe. Et quand on se remémore le début de saison catastrophique des Toulousains, revenus de l’enfer malgré des conflits internes. « Bilan excellent en coupe d’Europe et un peu moyen en championnat, admet le manager toulousain. On n’est pas encore dans les clous. Mais on a pris un point de bonus défensif. Ce petit point, peut-être qu’il comptera plus tard. » Toulouse, Montpellier : même combat à quelques mois d’intervalle. Mais Guy Novès et Fabien Galthié devraient tous deux passer Noël au chaud.
Les résultats de la 13e journée :
Grenoble – Stade Français : 30-43
Montpellier – Toulouse : 23-20
Bayonne – Bordeaux-Bègles : 15-12
Brive – Oyonnax : 19-6
Racing-Métro – La Rochelle : 27-8
Toulon – Lyon : 30-6
Clermont – Castres : 19-10