Galthié prépare sa sortie, au cas où…

- - AFP
Il a trois matchs pour sauver sa peau. Et pas des moindres. En affrontant Toulouse, Castres et Toulon, Fabien Galthié jouera son avenir à Montpellier dans les prochaines semaines. Au soir du 3 janvier, en fonction des résultats, le coach de 45 ans pourrait être remercié par Mohed Altrad, son président, qui lui a fixé un ultimatum. Autant dire que le MHR, qui reste sur trois défaites de rang, va devoir faire des miracles s’il veut conserver son entraîneur. Galthié le sait parfaitement et se prépare déjà à un éventuel licenciement. Mais l’ancien technicien du Stade Français entend s’offrir une sortie honorable. Pour s’en assurer, il s’est présenté devant les journalistes ce mardi matin, après un entraînement dans le froid. Durant une trentaine de minutes, l’ex-international français a défendu son bilan avec conviction.
« Aujourd’hui, l’équipe est en difficulté, c’est indéniable, mais la vision que j’ai amenée en arrivant ici il y a quatre ans et demi, elle est toujours là, a-t-il assuré. Il ne faut pas oublier ce que l’on a fait pendant cette période. On parle beaucoup de ce dernier mois et de ces six défaites, ça fait partie de la vie. Il ne faut pas perdre de vue ce projet, cette volonté de construire, d’amener ce club le plus haut possible et surtout de l’y maintenir. » Pour mieux appuyer son propos, Galthié est également revenu sur la discussion qu’il a eu avec son effectif dimanche soir. Un entretien décisif qui lui a permis d’obtenir un court répit alors qu’Altrad avait envisagé de se séparer de lui la veille. Ses indemnités chiffrées à 2 millions d’euros ont également pesé dans la balance.
« Les joueurs sont à 200% derrière moi »
« Je n’ai pas demandé aux joueurs de me faire une déclaration d’amour, c’est plutôt l’inverse, assure le coach héraultais. J’en ai pris acte. Après quatre ans et demi de dur labeur, c’est quand même assez agréable d’entendre ça. Je ne change pas mon management. Au contraire, ils m’ont demandé de continuer et de faire plus. Ils sont à 200% derrière moi, c’est leur propos ». Difficile de le vérifier puisque personne au club n’a accepté de s’exprimer sur la question. Seul Fulgence Ouedraogo s’est arrêté dans la presse… pour noyer le poisson. Même si Galthié jure vouloir aller au bout de son contrat en juin 2017, son vocabulaire ne laisse pas beaucoup de place au doute. Lors de son point presse, il a rendu hommage à ses adjoints. Presque comme un adieu.
« Ce n’est pas un testament, s’est-il défendu, mais je n’ai pas assez parlé de mon staff. Le plaisir que j’ai à venir tous les jours ici, il nait aussi de la présence de ces gens. Je parle de mes préparateurs physiques, de mes kinés, de mes médecins, de tous les gens qui travaillent autour de cette équipe, des bénévoles qui sont là. De temps en temps il faut aussi parler des gens avec qui je travaille et qui sont très importants pour moi. » Interrogé par RMC Sport dans l’après-midi pour savoir s’il préparait bien sa sortie, Galthié a répondu : « Faux. J’ai la ferme attention d’aller au bout de mon projet ». Si sa direction en décide autrement, Stéphane Glas, l’entraîneur des arrières, pourrait tout de même assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Avant l’arrivée d’un nouveau coach, peut-être étranger. « Ça ne me poserait pas de problème qu’il prenne un jour la suite de ce que j’ai fait. J’aurais plaisir à lui laisser la place », a lâché Galthié, dans un sourire, lorsque la question lui a été posée.