"Normalement, c'est réglé": Bielle-Biarrey lève le voile sur ses mystérieux vomissements en plein match

Vainqueur de la Champions Cup et des 6 Nations, meilleur joueur du Tournoi, finaliste du Top 14... Louis Bielle-Biarrey a terminé affaibli une saison 2024-2025 qu'il aura marquée de son empreinte. Victime d’une commotion face à Vannes début juin, l’ailier de l’UBB Louis Bielle-Biarrey avait été miraculeursement titularisé pour affronter Toulouse en finale du Top 14 (39-33 pour Toulouse après prolongations). Avec quelques mois de recul, "LBB" est revenu sur la mise en péril de son état de santé dans une interview accordée à Sud-Ouest.
"C'était la fin de saison, j'étais fatigué et j'ai pris cette commotion contre Vannes", a-t-il confié. "J'ai eu du mal à récupérer et j'ai joué la finale. Je pensais que j'étais à 100% mais je ne l'étais pas forcément. Après, les vacances m'ont fait du bien."
Des vacances durant lesquelles la fusée girondine a réglé un autre souci de santé, et pas des moindres. Depuis le début de sa carrière, Louis Bielle-Biarrey est coutumier d'un genre de désagrément particulier: il est régulièrement pris de vomissements avant, pendant ou après les rencontres.
"Stress", "pression", "rythme"?
L'exemple le plus marquant pour le public remonte au dernier Crunch lors du Tournoi des 6 Nations. Alors que l’arbitre s'apprêtait à donner le coup d’envoi de la seconde période, l'ailier aux jambes de jeu avait vomi sur la pelouse. "Apparemment, ça lui arrive une fois par match, soit à la fin, soit à la mi-temps. Là, apparemment, c’était à la mi-temps", avait d'abord expliqué Thomas Ramos à ce sujet en zone mixte.
"Cela m’arrive souvent de vomir avant les matchs ou même pendant les matchs", avait ensuite confirmé l’intéressé dans l’émission "Stade 2". "Peut-être que c’est le stress, la pression ou même le rythme très élevé des matchs internationaux", avait-il tenté d'avancer, sans pour autant être très soucieux.
Ce mardi, "LBB" a annoncé s'être débarrassé de ces vomissements chroniques. "Normalement, c'est réglé. Enfin, j'espère", a-t-il simplement assuré aux lecteurs du quotidien régional.
Ses performances ne semblent quoiqu'il arrive pas influencées par ces petits soucis gastriques. Auteur de huit essais avec les Bleus à la fin de l'hiver (égalant le plus haut total de réalisations sur une même édition) et de 13 avec l'UBB sur l'ensemble de la saison dernière en championnat, le partenaire d'aile de Damien Penaud a bien débuté l'exercice 2025-2026 en participant au succès des Bordelais lors du derby de l'Atlantique contre La Rochelle (23-18), grâce à un essai au retour des vestiaires.