RMC Sport

XV de France: "Ça ne me tracasse pas", Louis Bielle-Biarrey évoque ses vomissements en plein match

placeholder video
Louis Bielle-Biarrey, ailier du XV de France meilleur marqueur du Tournoi des 6 Nations (8), s'est attardé sur les vomissements en plein match dont il est coutumier. Un phénomène qu'il n'explique pas vraiment.

Le prix de l'effort? La fatigue? Lui-même n'a pas trop d'explications. Louis Bielle-Biarrey, ailier du XV de France, s'est confié sur les vomissements dont il est coutumier pendant ou après les matchs. En novembre dernier, l'ailier avait confié avoir vomi après la victoire contre la Nouvelle-Zélande (30-29) en test-match. Il a récidivé à la mi-temps du match en Angleterre (26-25) en février dernier, au point de susciter l'inquiétude de son équipier Thomas Ramos.

"Personne n'a vraiment d'explication"

Interrogé dans L'Equipe sur le fait de ne pas être trop stressé, "LBB" corrige. "Mis à part peut-être un peu avant les matches, c'est peut-être pour ça que je vomis", a-t-il rigolé. Relancé sur ces relents, le Bordelais explique y être très fréquemment sujet, sans trop s'en inquiéter.

"Ça m'est même arrivé à la mi-temps dans les vestiaires", explique-t-il. "Là, ça ne se voyait pas. C'est vrai que ça a fait beaucoup parler car ce pas commun, mais les personnes qui me côtoient, que ce soit l'UBB ou en équipe de France, avaient plus ou moins l'habitude. Personne n'a vraiment d'explication, mais ça me dérange pas non plus pour jouer les matches."

L'international français (19 sélections, 18 essais) vit d'ailleurs cet étrange phénomène avec une certaine légereté. "Je le prends avec un peu d'autodérision. Ça ne me tracasse pas plus que ça", conclut-il. Il s'était déjà exprimé sur ce sujet en février dernier après l'Angleterre. "Cela m’arrive souvent de vomir avant les matchs ou même pendant les matchs", avait-il déclaré dans l’émission Stade 2. "Je ne sais pas, peut-être que c’est le stress, la pression ou même le rythme très élevé des matchs internationaux".

NC